Pop-corn et boissons interdits dans les cinémas: des «conséquences dramatiques», s’insurgent les exploitants
Le secteur déplore une disposition « contraire » aux annonces faites vendredi par le gouvernement.

L’interdiction de vendre des boissons et de la nourriture, une activité « vitale » pour les cinémas, plonge le secteur dans une « équation économique impossible et aux conséquences dramatiques », déplore lundi dans un communiqué la Fédération des cinémas de Belgique (FCB).
En vertu de l’article 17 du dernier arrêté ministériel publié au Moniteur, « la mise à disposition et la consommation de boissons et de nourriture sur place sont interdites » dans le cadre des activités culturelles à l’intérieur.
Le secteur déplore une disposition « contraire » aux annonces faites vendredi par le gouvernement. « Depuis la réouverture le 1er juillet, les exploitants ont fait tout leur possible pour garantir à leur public une visite en toute sécurité, suivant les mesures reprises dans un protocole rédigé en étroite concertation avec le GEES, les organisations syndicales et les ministres de la Culture », souligne la FCB, qui représente 85 % des exploitants du pays.
« De nombreux cinémas risquent de devoir fermer leurs portes définitivement »
La vente des consommations est devenue vitale en raison de la faible marge sur les tickets après déduction des frais (50 à 55 % de loyer des films payés aux distributeurs, TVA, taxes sur les spectacles, droits d’auteurs, frais d’énergie, de personnel…), à laquelle s’ajoute la baisse des revenus publicitaires en raison de la crise sanitaire, insiste la Fédération.
La réduction de l’activité va entraîner la mise au chômage temporaire d’une part importante du personnel, affirme la FCB. « Sans soutiens financiers substantiels et garantis, de nombreux cinémas risquent de devoir fermer leurs portes définitivement, entraînant derrière eux de nombreux licenciements dans toute la filière. »
Le secteur a entamé lundi, aux côtés d’autres acteurs du monde culturel, un nouveau dialogue avec le monde politique. Les premiers éléments issus de ces discussions sont attendus en fin de semaine, a indiqué à l’agence Belga le secrétaire général de la Fédération des cinémas, Thierry Laermans.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par FR. W., jeudi 22 octobre 2020, 11:03
-
Posté par Chalet Alain, mardi 20 octobre 2020, 17:23
-
Posté par Persenaire André, lundi 19 octobre 2020, 23:49
-
Posté par Dechamps Fr, lundi 19 octobre 2020, 21:11
-
Posté par Trevisan Lucio, lundi 19 octobre 2020, 19:15
Plus de commentairesMa plus belle expérience cinéma : un vieux film, un minuscule cinéma, pas de vente de sodas/pop-corn/etc dans la salle; par contre un entracte d'une bonne demi-heure, un petit bistrot ouvert pendant cet entracte, le projectionniste qui passe dire bonjour, des échanges et discussions autour du sujet ... pour beaucoup cela semblera ringard, ennuyant, pas 'la vraie expérience', et pourtant je n'ai plus jamais pu aller voir un film dans un cinéma 'normal' sans un sentiment de déception, de 'trop peu', de superficiel. Maintenant, chacun ses goûts, chacun cherche une expérience différente et pour les amateurs de blockbuster/pop-corn/soda, c'est une sérieuse limitation dans leur plaisir. Je croise les doigts pour que vous puissiez bientôt à nouveau goûter pleinement à votre expérience cinéma (idéalement en silence et sans en mettre partout svp, car certains semblent être assez fortement dérangés par une expérience de cinéma trop 'augmentée').
Pop-corn et boissons m'ont fait déserter les cinés, dorénavant réservés à la vulgarité bruyante et salissante.
D R A M A T I Q U E ! Je dirais même plus, C A T A C L Y S M I Q U E ! ! !
ca me donne envie de retourner au ciné
Ce qui est dérangeant, c'est que le gouvernement a fait cela en "stoemelings" apparemment, sans prévenir les concernés. Du grand courage !