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La publicité en temps réel sur le Web enfreint la vie privée

Un rapport préliminaire de l’Autorité de protection des données confirme plusieurs plaintes contre les normes de l’IAB en matière de collecte et de traitement des données personnelles. Séisme en vue.

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Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 5 min

C’est le pilier majeur du modèle économique du Web, en particulier des grandes plateformes comme Google. Et il est en train de se fissurer. Ce cœur du réacteur, c’est la publicité en temps réel, celle qui vous suit partout comme le sparadrap du Capitaine Haddock. Sa mécanique est extrêmement bien rodée : de petits « mouchards informatiques », appelés « cookies », recueillent vos données de navigation (adresse IP, historique, centres d’intérêt, genre, géolocalisation…). Cette matière première est ensuite revendue aux enchères par des intermédiaires à des annonceurs, qui affichent, en temps réel, leur publicité. Exemple, au hasard : une bannière Zalando qui apparaît après avoir introduit le mot-clé « baskets » dans Google.

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2 Commentaires

  • Posté par Albin S. Carré, lundi 19 octobre 2020, 23:30

    Il est grand temps de bloquer ces pieuvres mondiales!

  • Posté par lamand olivier, lundi 19 octobre 2020, 22:18

    La pub ca se bloque, les cookies ca se bloque, les trackers idem, scripts et compagnie idem bref en chipotant un peu tout ce qui est indésirable peut être bloqué

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