Coronavirus: l'Irlande, premier pays de l'UE à se reconfiner

Micheal Martin
Micheal Martin - Photo News

L'Irlande sera le premier pays de l'Union européenne à se reconfiner, et ce à partir de demain mardi minuit. C'est ce que le Premier ministre irlandais Micheal Martin a annoncé lundi soir. Le pays sera enfermé pendant 6 semaines, jusqu'au 1er décembre. Les écoles en Irlande resteront cependant ouvertes.

Le plus haut des cinq niveaux d'alarme sera en effet franchi mercredi. Il sera conseillé à chacun de rester à la maison si possible, et le travail à domicile sera la norme. Les personnes ne seront pas autorisées à se rendre à plus de 5 kilomètres de leur domicile, pour visiter au maximum un ménage. Les magasins non nécessaires seront fermés. Les cafés et les restaurants ne seront autorisés à servir que les clients qui viennent chercher quelque chose.

Le secteur de la construction peut rester actif et les écoles et les crèches peuvent également rester ouvertes.

Objectif : « célébrer Noël de manière significative »

« Je comprends le sentiment de déception, de solitude et de désespoir que cette annonce suscite », a déclaré le Premier ministre. « Si nous continuons ainsi pendant les six prochaines semaines, nous pourrons célébrer Noël de manière significative ».

Micheal Martin a également annoncé que l'allocation de chômage « coronavirus » sera à nouveau portée à 350 euros par semaine. L'opposition s'était auparavant agitée parce que le montant avait été réduit à 300 euros.

Les chiffres

Selon le ministère de la santé, dans ce pays de 5 millions d'habitants, 1 031 personnes ont été infectées par le coronavirus au cours des dernières 24 heures. Au total, plus de 51.000 infections (près de la moitié de guérisons) et 1.852 décès ont déjà été enregistrés.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous