Emmanuel André explique la démarche à suivre en cas de contact avec une personne infectée: «Toute autre option contribue à empirer la situation»

Emmanuel André explique la démarche à suivre en cas de contact avec une personne infectée: «Toute autre option contribue à empirer la situation»
Hatim Kaghat

Les chiffres sont inquiétants et la deuxième vague de la pandémie de coronavirus fait réagir les virologues. Alors que les nouvelles infections, les nouvelles hospitalisations, les admissions en soins intensifs et les décès augmentent, Emmanuel André s’est exprimé sur son compte Twitter.

« Si vous avez été en contact avec une personne infectée, il y a deux possibilités : soit vous restez en quarantaine stricte jusqu’à obtenir le résultat du test, soit vous restez en quarantaine stricte, explique-t-il. Toute autre option contribue à empirer la situation. »

Au total, 2.774 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés en Belgique dont 446 en soins intensifs, ressort-il de la mise à jour mardi matin des chiffres provisoires communiqués par l’Institut de santé publique Sciensano. Le nombre moyen de nouvelles contaminations quotidiennes, calculé entre le 10 et le 16 octobre, continue d’augmenter et s’élève désormais à 8.422 (+69 %).

Entre le 13 et le 19 octobre, les hospitalisations ont donc continué leur progression, avec une moyenne de 266,7 admissions quotidiennes (+95 %). Entre le 10 et le 16 encore octobre, le virus a fait plus de 32 morts (+15) en moyenne par jour.

Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 230.480 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 10.443 en sont décédées. Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 15,3 % à l’échelle nationale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous