Accueil Société

La Belgique passe à l’heure d’hiver ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Tous les États européens changent d’heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d’octobre.

Temps de lecture: 1 min

La Belgique repassera à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche. Ainsi, à trois heures du matin dimanche, il ne sera en réalité que deux heures. En d’autres termes, nous gagnerons une heure de sommeil mais l’obscurité tombera plus tôt.

post

Après avoir mené une consultation publique, la Commission européenne avait recommandé en septembre 2018 d’abolir le changement d’heure saisonnier dès 2019. Tant les États membres que le Parlement avaient toutefois jugé ce délai trop court, reportant la fin du changement d’heure dans l’Union européenne à 2021. La mesure laisse à chaque pays le choix de rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été.

► Ces gestes à adopter pour passer le changement d’heure en toute sérénité

Une enquête d’opinion commandée l’an dernier par la chancellerie du Premier Ministre a montré que la majorité de la population belge (83 %) est favorable à l’arrêt du changement d’heure saisonnier. Au sujet du régime horaire que la Belgique devrait adopter de manière permanente, 50 % des répondants ont marqué leur préférence pour l’heure d’hiver tandis que 45 % se sont exprimés en faveur de l’heure d’été.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Lahaye Olivier, mardi 20 octobre 2020, 19:15

    Je ne voudrais pas pas qu'il fasse noir jusqu'a 9h au moins, chaque matin durant les 3 mois d'hiver.

  • Posté par Coets Jean-jacques, mardi 20 octobre 2020, 18:04

    Historiquement et géographiquement nous étions en heure GMT, comme l'Angleterre et le Portugal. Il n'y a qu'une vingtaine de minutes de différence entre l'heure GMT et l'heure réelle de Bruxelles. Les Allemands, pendant l'occupation, nous ont imposé l'heure de Berlin. A la libération, personne n'a pu ou pensé ou voulu rechanger. Ensuite, l'Europe est arrivée et il a semblé normal d'avoir une grande zone ayant la même heure. D'autant que l'Angleterre restait au large de l'CEE et qu'il est plus facile de changer d'heure quand un voyage prend plusieurs heures, que quand il faut juste traverser une rue ou une rivière. Aujourd'hui, il est totalement illusoire de penser que l'on pourrait retourner à GMT, mais notre heure d'hiver est ce qui s'en rapproche le plus. Ce serait plus en harmonie avec notre horloge biologique, avec les rythmes naturels des enfants, etc. Malheureusement, cela aurait probablement pour conséquence de nous détacher de la France qui préfère l'heure d'été et des Allemands qui ont une heure réelle bien différente de la nôtre... ! Je crois donc qu'économiquement, il faudra choisir l'heure d'été, ou garder la double heure dont les désavantages sont quand même fortement exagérés.

  • Posté par Chalet Alain, mardi 20 octobre 2020, 17:10

    Par rapport à l'heure solaire, l'heure d'hiver est moins décalée que l'heure d'été: l'heure d'hiver est donc plus naturelle. Ceux qui disent préférer l'heure d'été sont en général ceux qui n'y comprennent rien et qui préfèrent simplement l'été à l'hiver, ce qui est évidemment en dehors du sujet, car choisir telle ou telle heure ne nous donnera pas l'été en hiver.

  • Posté par R R, mardi 20 octobre 2020, 16:31

    Encore une fois, l'Europe ne décide de rien. Si de refiler la patate chaude à chaque pays

  • Posté par Colmant Mathieu, mardi 20 octobre 2020, 17:22

    L'Europe décide tout simplement de ce que les états membres décident de lui laisser décider. Dans tous les domaines, la décision reste dans les mains des états membres, et c'est ce qui doit changer pour pouvoir aller plus loin.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko