Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: «Contre le djihadisme, l’islam doit reconquérir ses lettres de noblesse»

Si nous voulons enrayer le terrorisme islamiste, une réflexion à large échelle s’impose afin de favoriser l’émergence d’un « islam d’Europe ».

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

C’est un nouvel attentat tragique qui a eu lieu le 15 octobre dernier et qui a vu la mort tragique de Samuel Paty, qui est venu nous prouver plus que jamais qu’après la fin territoriale de Daesh, le terrorisme islamiste se redéploie à vitesse grand V dans les têtes de milliers d’individus. Beaucoup d’individus s’engagent sur la pente glissante de la violence extrême, là où l’islamisme représente et une opportunité de réalisation et un but ultime pour se détruire et tenter de détruire notre société. Par son idéologie qui ne séduit plus uniquement à la marge de la société, il conquiert chaque kilomètre carré bétonné d’ignorance, de violence psychologique, de marginalisation économique, et se nourrit de ce qu’il veut percevoir comme un rejet de l’islam. (1)

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Giuseppa Aviara, mercredi 21 octobre 2020, 14:23

    Il faudrait d'abord favoriser un Pastafari d'Europe avant un Islam d'Europe, un Bouddhisme d'Europe, un Vaudou d'Europe e tutti quanti... Un collègue nous a lancé un jour dans une de ses boutades: "Et si l'on faisait deux colonnes, des plus et des moins, pour tous les dogmatismes/religions, la colonne des plus tiendrait à peine en une page et, la colonne des moins serait infinie!"

  • Posté par Baeyens Remi, mercredi 21 octobre 2020, 12:43

    Les religions de la 'paix' n'ont fait que de générer des guerres de religion.

  • Posté par Hankart Emile, mercredi 21 octobre 2020, 12:21

    Je ne dirais qu'une seule chose, ce n'est pas notre rôle d'intégrer ces gens détestables mais c'est à eux de s' intégrer dans notre société laïque. Je pense qu'ils n'en sont pas capables vu leur étroitesse d'esprit et leur fanatisme. Alors à quand des mesures radicales, les politiques à réveillez vous on frise le burn out.

  • Posté par Jean Luc, mercredi 21 octobre 2020, 9:51

    "la plupart des pays européens ne sont pas parvenus à intégrer durablement leurs communautés musulmanes". - Bien sûr, tout est de _notre_ faute. Il est hors de question de voir que ce sont les communautés musulmanes qui sont restées incapables de s'intégrer dans les pays européens - au contraire, par exemple, des communautés italiennes largement présentes et parfaitement intégrées en France et en Belgique.

  • Posté par Vanandruel Xavier, mercredi 21 octobre 2020, 9:41

    "La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment." (Coran 5:33)

Plus de commentaires

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs