Ligue des champions: le PSG surpris par Manchester United, la Lazio au top, Dortmund craque

Des buts, des Belges et pas mal de spectacle. On fait le point sur les matches de 21h.

Groupe H

PSG (FRA) – Manchester United (ANG) 1-2

Privés de nombreux éléments (notamment Verratti, Icardi, Marquinhos d’un côté ; Greenwood, Maguire, Cavani de l’autre), Thomas Tuchel et Ole Gunnar Solskjaer alignaient deux équipes très compétitives.

Pas question de prendre cette première journée de Ligue des champions à la légère même si chacun a connu un début de championnat domestique compliqué. Question de prestige, de revanche aussi (faut-il rappeler l’improbable 1-3 en mars 2019 ?). Et pas question non plus de s’endormir dans un groupe où Leipzig, demi-finaliste de la dernière édition (éliminé par le… PSG), n’entend pas se contenter de la troisième place et l’a prouvé en dominant facilement Basaksehir.

Il y a un an et demi, c’est sur un penalty transformé par Rashford que les Red Devils avaient quitté, victorieux, le parc des Princes. Il fallait forcément que l’ouverture du score, ce mardi, tombe sur un coup de réparation sifflé pour un contact entre Diallo et Martial. Navas gagnait son face-à-face avec Fernandes mais M. Lahoz faisait retirer l’essai car le gardien costaricien avait quitté sa ligne.

La deuxième fois était la bonne pour le Portugais (23e), qui a donc transformé onze de ses douze penalties (il a raté samedi à Newcastle et le premier de ce mardi n’est pas pris en compte) depuis son arrivée à ManU.

Piqués au vif, les Parisiens réagissaient, tout en restant trop brouillons. L’égalisation tombait bel et bien mais sur un goal… contre son camp de Martial, dont la reprise de la tête sur un corner de Neymar trompait De Gea (55e).

1-1, on se quitte bons amis ? C’était trop vite oublier Rashford ! L’Anglais enfilait à nouveau son costume de buteur décisif en fin de partie (87e), d’un tir croisé de l’entrée de la surface.

Dans une semaine, face à Leipzig, les Mancuniens auront l’occasion de prouver que ce succès n’était pas un accident alors que les Parisiens n’auront déjà plus le droit à l’erreur à Istanbul.

Les vidéos des buts

0-1 (Fernandes sur pen)

1-1 (Martial CSC)

1-2 (Rashford)

RB Leipzig (ALL) – Basaksehir (TUR) 2-0

Leipzig a battu Basaksehir 2-0 grâce un doublé d’Angelino (16e, 20e). Chez le champion de Turquie, Boli Bolingoli, qui a été averti, a joué tout le match alors que Nacer Chadli, blessé, était absent.

Les vidéos des buts

1-0 (Angelino)

2-0 (Angelino)

Groupe E

Rennes (FRA) – Krasnodar (RUS) 1-1

Pour sa première première participation de son histoire, Rennes a partagé l’enjeu avec Krasnodar (1-1). En première période, les Bretons ont dominé grâce aux percées d’Eduardo Camavinga. Les Russes ont néanmoins obtenu la meilleure occasion : Markus Berg a vu sa remise stoppée sur la ligne par Damien Da Silva (21e).

À la reprise, Rennes a poursuivi sur sa lancée et Sehrou Guirassy a ouvert la marque en transformant un penalty accordé pour une faute d’Egor Sorokin sur Martin Terrier (56e, 1-0). Krasnodar a immédiatement égalisé par un missile de Christian Ramirez (59e, 1-1).

Doku a alors remplacé Romain del Castillo (62e). Le Diable rouge a directement placé une bonne accélération avant d’effectuer un relai avec Steven Nzonzi (65e). On a retrouvé les deux compères sur l’action suivante avec Nzonzi, qui a décalé Doku dont le tir a donné du souci à Matvey Safonov. Le gardien russe a eu du mal à s’emparer du ballon mais aucun Rennais n’a suivi (69e). Enfin, sur un centre impeccable de Doku, Terrier a remisé de la tête pour Guirassy, qui n’a pas marqué à bout portant (90e+6).

Les vidéos des buts

1-0 (Guirassy sur pen)

1-1 (Ramirez)

Chelsea (ANG) – Séville (ESP) 0-0

Pas de vainqueur dans ce match assez fermé.

Groupe F

Lazio Rome (ITA) – Dortmund (ALL) 3-1

L’autre match du Groupe F, celui du FC Bruges, s’est terminé par la victoire 3-1 de La Lazio sur Dortmund. Axel Witsel et Thomas Meunier ont joué tout le match avec le Borussia, Thorgan Hazard, blessé, était absent. Le FC Bruges, vainqueur au Zenit Saint-Pétersboug (1-2), et la Lazio s’affronteront le 28 octobre lors de la deuxième journée.

Le match a mal débuté pour Meunier dont la passe à Jude Bellingham est interceptée par Lucas Leiva, qui a servi Joaquin Correa à la limite du rectangle. L’Argentin a placé le ballon dans l’axe pour Immobile, qui a contrôlé avant de battre Marwin Hitz du gauche (6e, 1-0).

Comme Erling Haaland était bien tenu, Raphaël Guerreiro s’est infiltré dans la surface adverse mais Thomas Strakosha a repoussé sa frappe des pieds (21e). Par contre, Hitz a dévié dans son but une reprise de la tête de Luiz Felipe sur un corner botté par Luis Alberto (23e, 2-0).

En seconde période, les deux équipes ont éprouvé du mal à prendre la supériorité même si la possession de balle était en faveur du Borussia, qui voyait la Lazio imprimer un faux rythme. Toutefois, sur un centre de Giovanni Reyna, Haaland, dans la surface de réparation, est parvenu à marquer d’une frappe du gauche (71e, 2-1). Les Allemands ont continué à semer le danger dans le camp romain jusqu’à ce que Jean-Daniel Akpa Akpro, monté à la place de Sergej Milinkovic-Savic (67e), ne reprenne en un temps une passe d’Immobile (76e, 3-1).

Les vidéos des buts

1-0 (Immobile)

2-0 (Felipe)

2-1 (Haaland)

3-1 (Akpa-Akpro)

Groupe G

Barcelone (ESP) – Ferencváros (HON) 5-1

Le FC Barcelone a parfaitement bien répondu à la victoire la Juventus au Dynamo Kiev (0-2) en début de soirée en s’imposant facilement contre les Hongrois de Ferencvaros (5-1). La messe était dite à la 52e quand Philippe Coutinho faisait 3-0. Avant ça, Lionel Messi sur penalty et Ansu Fati, sur un magnifique assist de Frenkie de Jong, avaient déjà marqué pour les Catalans en première période.

Malgré l’exclusion de Gerard Pique et la réduction du score sur penalty de Ferencvaros via Kharatin, le Barça a ajouté deux buts via le jeune Pedri, 17 ans, et Ousmane Dembélé, tous deux montés au jeu.

Les vidéos des buts

1-0 (Messi)

2-0 (Fati)

3-0 (Coutinho)

3-1 (Kharatin sur pen)

4-1 (Pedri)

5-1 (Dembele)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous