Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: Donald Trump a un compte en banque en Chine, selon le New York Times

Une révélation qui intervient alors que le président des Etats-Unis se présente comme un farouche adversaire de Pékin.

Temps de lecture: 2 min

Le président américain possède un compte en banque en Chine où il a tenté pendant des années de réaliser des affaires, tout en se posant en véritable adversaire de Pékin, contrairement, dit-il, à son rival démocrate Joe Biden, affirme le New York Times. Le magnat de l’immobilier a maintenu le bureau, qu’il avait ouvert en Chine avant d’être élu, pendant toute la durée de son mandat présidentiel et a tenté un partenariat avec une importante société chinoise contrôlée par l’Etat, assure le journal.

Le président américain a également conservé un compte bancaire en Chine, jusque-là inconnu et contrôlé par l’une de ses sociétés, la Trump International Hotels Management, selon une analyse de ses déclarations fiscales, vues par le NYT. Selon l’une de ces déclarations, la société a payé en Chine 188.561 dollars d’impôts lorsqu’elle s’efforçait entre 2013 et 2015 de conclure des accords de licence commerciale. L’avocat du groupe Trump, Alan Garten, a indiqué que cette société avait « ouvert un compte auprès d’une banque chinoise, ayant des bureaux aux Etats-Unis, afin de payer ses impôts ». « Aucun accord, transaction ou autre activité commerciale ne s’est concrétisé et, depuis 2015, ce compte est resté inactif », a-t-il affirmé, cité par le journal.

À lire aussi Etats-Unis: les Juifs américains vont bouder Trump le 3 novembre

Donald Trump s’est lancé dans une guerre commerciale et diplomatique avec la Chine, affirmant être le seul véritable défenseur des intérêts américains face au géant chinois, contrairement, selon lui, à Joe Biden, le candidat démocrate à l’élection présidentielle de novembre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, jeudi 22 octobre 2020, 21:16

    En Belgique, certains sont plus malins, ils font de la politique et ont leurs petites affaires "sur le côté" ... Il y a d'ailleurs toujours une batterie de casseroles qui trainent trainent .... trainent. Au plus il y a d'argent au plus long est la procédure, qu'un "super" avocat ami de mes amis démolira petit à petit.

  • Posté par G Jean Luc, mercredi 21 octobre 2020, 11:06

    La chine n'a pas voulu faire affaire avec lui, pas content et il se venge donc le petit Trump

  • Posté par Eric Lambot, mercredi 21 octobre 2020, 9:52

    Comment peut-on être président et businessman en même temps ? N'est-ce pas le summum du conflit d'intérêt ? Incompréhensible et inadmissible (au carré) :/

  • Posté par Eric Lambot, jeudi 22 octobre 2020, 15:22

    @ Gezels Jonathan, Désolé mais vous n'avez rien compris. Bien sûr qu'un homme politique ne doit avoir que son salaire comme revenus (suffisant pour ne pas être tenté de prendre dans la caisse commune). Vous ne comprenez pas qu'un homme politique ayant les pouvoirs qui sont les siens et des intérêts particuliers, peut dés lors être tenté d'utiliser ces pouvoirs dans son propre intérêt. La tentation est grande, non ? C'est si facile. Pourquoi Trump est-il si conciliant avec Erdogan ? Parce qu'il a des intérêts en Turquie. etc. Réfléchissez un peu.. De même un homme politique ne devrait pas avoir de dettes. Or Trump est tellement mauvais homme d'affaires qu'il est criblé de dettes et il est dés lors susceptible d'être soumis à du chantage, à de la manipulation ou pourrait être tenté de se refaire en agissant contre l'intérêt du peuple qu'il est censé défendre et représenter. C'est inadmissible et intolérable dans une démocratie.

  • Posté par Gezels Jonathan, mercredi 21 octobre 2020, 10:15

    Donc le président doit être une machine politique? Pas venir du monde des affaires? N'avoir d'intérêts et de revenus que ce qui est politique? Est ce que ce n'est pas ça la porte ouverte à la corruption?

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une