Accueil Société

Yves Van Laethem: «Liège, le Hainaut et Bruxelles sont responsables de 60% des admissions à l’hôpital»

Si les chiffres sont moins décourageants, ils continuent néanmoins d’augmenter, avec d’importantes différences selon les provinces.

Temps de lecture: 2 min

La Belgique a enregistré plus de 10.000 infections pendant quatre jours la semaine dernière, ce qui donne une moyenne de 8.975 contaminations en moyenne par jour, a indiqué l’infectiologue Yves Van Laethem. « Ces chiffres doublent tous les 9 jours, alors qu’il y a une semaine, ça doublait tous les 7 jours. Ces chiffres sont moins décourageants mais ils continuent d’augmenter, donc nous ne pouvons pas dire que la courbe va se casser ». Ce sont les personnes âgées de 20 à 30 ans qui sont les plus touchées (20 % des cas positifs) mais les cas d’infections chez personnes plus âgées commencent également à augmenter. La semaine dernière, « on a enregistré plus de 700 cas positifs chez les plus de 90 ans, contre 300 la semaine qui a précédé. On peut donc craindre une augmentation des admissions de cette population dans les hôpitaux ».

À lire aussi Edito | Le fiasco des tests après celui des masques: il faut parler vrai

Les provinces de Liège et du Hainaut enregistrent le plus grand nombre de nouveaux cas, avec respectivement 1.651 et 1.531 infections. Elles sont suivies par Bruxelles avec 1.302 cas. En Flandre, la province de Flandre-Occidentale enregistre une augmentation de 124 % « mais en chiffres absolus, cela reste beaucoup moins important que dans les provinces wallonnes », précise Van Laethem.

Les hospitalisations continuent leur progression : les admissions doubles toutes les deux semaines. « Le Hainaut et Liège voient logiquement la plus augmentation d’admissions. Si on y adjoint Bruxelles, les trois provinces sont responsables de 60 % des admissions à l’hôpital au niveau du pays », ajoute l’infectiologue. Au total, 2.969 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés en Belgique dont 486 en soins intensifs. « À ce rythme, on s’attend à atteindre la barre des 1.000 patients hospitalisés aux soins intensifs d’ici la fin de la semaine. Si les mesures prises n’inversent pas a tendance, nous pourrions atteindre la barre des 2.000 à la mi-novembre ».

À lire aussi Les tests de détection rapide du coronavirus, c’est pour bientôt

Entre le 11 et le 17 encore octobre, le virus a fait plus de 32 morts (+14) en moyenne par jour, avec un pic de 42 décès mercredi dernier et 40 ce lundi. Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 240.159 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 10.489 en sont décédées.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 15,8 % à l’échelle nationale.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par Bernard laurent , mercredi 21 octobre 2020, 21:55

    Ne pas chercher....les familles de zarabis a bruxelles Les alcoolos de Charleroi mons liège.... Les inconscients jeunes qui veulent vivent leur vie... Résumé de la 2ème vague...

  • Posté par Léotard Marc, mercredi 21 octobre 2020, 19:41

    Please, changez ce titre. Le mot "responsables" renvoie trop à une culpabilité. "C'est pas moi c'est eux." Les sorcières, les Juifs, les Arabes, les Boches, les Wallons. Toujours un bouc émissaire pour donner bonne conscience au crétin.

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 21 octobre 2020, 19:40

    A force d'en nier son existence, un problème devient toujours insoluble. Alors que nous avions toutes les cartes en main pour qu'il en soit autrement. Mais certains contre vents et marées continuent de minimiser l'épidémie. Et après, ils ont le culot de reprocher le nombre trop faible d'hôpitaux. Pitoyable!

  • Posté par P AR, mercredi 21 octobre 2020, 15:48

    Risque de saturation. Voici la facture d'années de désinvestissement dans le secteur hospitalier sans parler du numerus closus pour les médecins. Dans la province de Luxembourg les soignants quittent pour travailler au GDL qui offre de meilleures conditions.

  • Posté par Bauduin Dominique, mercredi 21 octobre 2020, 15:22

    Il manque manifestement des hôpitaux dans le Hainaut, à Liège et à Bruxelles... Quand La Clinique St Jean annoncait il y a peu que ses "4" lits de soins intensifs Covid allaien être saturés vous comprenez pourquoi celà coince... Je ne sais pas combien elle en a à ce jour mais j'espère un peu plus... Pourquoi ne pas utiliser les nombreux lits inoccupés de l'hôpital royal militaire de Neder Over Hembeek? Onpourrait aussi y mettre du personnel médical militaire, comme en cas de cataclysme ou d'invasion?

Plus de commentaires

Aussi en Société

La fracture numérique continue de se creuser

Dans un avis commun, Unia et le Service de lutte contre la pauvreté alertent : à cause de la digitalisation des services, de plus en plus de personnes perdent l’accès à des droits élémentaires.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko