Yves Van Laethem: «Liège, le Hainaut et Bruxelles sont responsables de 60% des admissions à l’hôpital»

La Belgique a enregistré plus de 10.000 infections pendant quatre jours la semaine dernière, ce qui donne une moyenne de 8.975 contaminations en moyenne par jour, a indiqué l’infectiologue Yves Van Laethem. « Ces chiffres doublent tous les 9 jours, alors qu’il y a une semaine, ça doublait tous les 7 jours. Ces chiffres sont moins décourageants mais ils continuent d’augmenter, donc nous ne pouvons pas dire que la courbe va se casser ». Ce sont les personnes âgées de 20 à 30 ans qui sont les plus touchées (20 % des cas positifs) mais les cas d’infections chez personnes plus âgées commencent également à augmenter. La semaine dernière, « on a enregistré plus de 700 cas positifs chez les plus de 90 ans, contre 300 la semaine qui a précédé. On peut donc craindre une augmentation des admissions de cette population dans les hôpitaux ».

Les provinces de Liège et du Hainaut enregistrent le plus grand nombre de nouveaux cas, avec respectivement 1.651 et 1.531 infections. Elles sont suivies par Bruxelles avec 1.302 cas. En Flandre, la province de Flandre-Occidentale enregistre une augmentation de 124 % « mais en chiffres absolus, cela reste beaucoup moins important que dans les provinces wallonnes », précise Van Laethem.

Les hospitalisations continuent leur progression : les admissions doubles toutes les deux semaines. « Le Hainaut et Liège voient logiquement la plus augmentation d’admissions. Si on y adjoint Bruxelles, les trois provinces sont responsables de 60 % des admissions à l’hôpital au niveau du pays », ajoute l’infectiologue. Au total, 2.969 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés en Belgique dont 486 en soins intensifs. « À ce rythme, on s’attend à atteindre la barre des 1.000 patients hospitalisés aux soins intensifs d’ici la fin de la semaine. Si les mesures prises n’inversent pas a tendance, nous pourrions atteindre la barre des 2.000 à la mi-novembre ».

Entre le 11 et le 17 encore octobre, le virus a fait plus de 32 morts (+14) en moyenne par jour, avec un pic de 42 décès mercredi dernier et 40 ce lundi. Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 240.159 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 10.489 en sont décédées.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 15,8 % à l’échelle nationale.

Sur le même sujet
ÉpidémieBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous