Accueil Économie Consommation

Coronavirus: le commerce préfère reconfiner maintenant qu’en décembre

L’UCM et le SNI veulent à tout prix sauver les ventes de Noël et sont d’ores et déjà prêts à des concessions douloureuses pour cela. Les syndicats, eux, demandent un retour rapide aux mesures strictes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

La rumeur enfle dans le secteur du commerce, attisée par des déclarations d’élus, comme le président du MR Georges-Louis Bouchez, et de scientifiques comme le microbiologiste Emmanuel André : et si le Comité de concertation de ce vendredi 23 octobre venait à prendre des mesures sanitaires beaucoup plus restrictives, voire décidait de reconfiner tout une partie de l’économie, dont les magasins non-alimentaires dits « non-essentiels » ? Cette perspective se rapproche de jour en jour, vu l’évolution inquiétante des chiffres de l’épidémie de covid en pleine recrudescence automnale.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par ... Jacques, jeudi 22 octobre 2020, 1:13

    Un reconfinement sera fatal à l'économie belge c'est certain. Mieux vaudrait conseiller aux personnes à risque (surtout les personnes âgées) de se reconfiner si elles le souhaitent. Ainsi les plus fragiles seront protégés et les plus jeunes iront travailler. N'oublions pas qu'un confinement de toute la population pénalisera surtout les jeunes car ils "rameront" pour retrouver l'équilibre financier de la Belgique. Est-ce cela que nous voulons pour nos jeunes (dont je précise je ne fais plus partie) ? Faut-il continuer à paralyser le pays pour 10.000 morts sur une population d'un peu plus de 11 millions d'habitants ?

  • Posté par Hawkins Danielle, mercredi 21 octobre 2020, 20:11

    Ah, sauver la sacro-sainte commercialisation des fêtes... Par ici braves gens, consommez à "mourir" ou "shop until you drop"! Très à propos...

  • Posté par Gysen Eric, mercredi 21 octobre 2020, 19:30

    On se confinera jusqu'à la mi-décembre pour le plaisir de se contaminer entre Noël et la St Valentin. Ensuite on fait copier/coller 2020 sur 2021 !

  • Posté par Duval Olivier, mercredi 21 octobre 2020, 20:29

    C’est exactement la réflexion que je me faisais hier ! Bis repetita de l’erreur magistrale de l’été : relâcher pour ne pas fâcher et payer deux mois plus tard !

  • Posté par Bauduin Dominique, mercredi 21 octobre 2020, 19:30

    Reconfiner 15 jours, même un mois? Après le virus reviendra au Galop, au premier déconfinement. Ce serait un aveu d'échec de toute la communauté scientifique et politique. Et ce qui est sûr c'est que toute l'économie se sera appauvrie nettement plus et avec elle sa cohorte de misères. La solution est dans la disponibilité, la qualité et l'amélioration des soins pas dans le confinement. Pour un vaccin on devra attendre encore longtemps, et je n'imagine pas un confinement généralisé pendant encore 6 mois ou plus.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs