Emmanuel André sur un reconfinement: «Aujourd’hui, c’est la seule option qu’il nous reste» (vidéo)
Le microbiologiste Emmanuel André estime qu’un reconfinement est l’option la plus sûre pour la Belgique face au coronavirus.

Emmanuel André était l’invité du journal de 13h de la RTBF. Face aux indicateurs à la hausse et les hôpitaux qui se remplissent de patients covid, l’ancien porte-parole du Centre de crise estime qu’un nouveau lockdown doit être envisagé. « Aujourd’hui, on doit parler de reconfinement. C’est le seul outil qu’on a devant nous. On ne doit plus se poser la question de ce qu’on doit fermer. On doit se poser la question de ce qu’on laisse ouvert. »
Plus de 3.000 patients covid sont actuellement hospitalisés. « La marge de manœuvre est très réduite, explique l’expert On doit se focaliser sur le fait de faire fonctionner le système de santé. Il faut permettre à ceux qui travaillent dans les hôpitaux de travailler dans de bonnes conditions ».
Un nouveau comité de concertation a lieu ce vendredi 23 octobre. De nouvelles mesures plus strictes ne sont pas exclues. « C’est beaucoup plus simple de décider parce qu’on a plus le choix. Ce confinement est nécessaire. Il n’a pas encore été nommé par le monde politique. Il est aujourd’hui la seule option qu’il nous reste », estime Emmanuel André.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir58 Commentaires
Le Soir pourrait-il prendre en considération les « commentaires » de ses lecteurs et se tourner vers des sources d’information plus avisées, voire dissidentes, au lieu de reproduire à l’envi le sanitairement correct! Ne vous plaignez pas de perdre des lecteurs!
Et bien, allez donc lire des feuilles de choux qui correspondront peut-être mieux à ce que vous croyez ou voulez entendre.
Monsieur le MICRObiologiste se croit l'expert de la MACROéconomie. Pourquoi lui donne-t-on encore un tel crédit ? Écoutez-Le. Il ne parle que de chiffres hospitaliers et de la situation des soignants. Parfait exemple de vision corporatiste déconnectée du réel. A l'entendre, la situation du reste de la population n'a aucun intérêt. Par exemple, il veut à la fois fermer les écoles et les ouvrir pour les enfants des personnels soignants.
Si le masque fonctionne, pourquoi 1,5 mètre de distance? si 1,5 mètre de distance fonctionne pourquoi le masque?, si les deux fonctionnent pourquoi un confinement?, si les trois fonctionnent pourquoi un vaccin?, Si le vaccin est inoffensif pourquoi aucune clause de responsabilité n'est elle prévue vis-à-vis des labos ? Et si rien ne fonctionne pourquoi de nouveau confinement ? et si oui pour combien de temps? et combien de morts à cause du COVID19?
Arrêtez .Vous pensez trop c'est interdit (je plaisante).