L’appel de Marc Van Ranst alors que les chiffres ne cessent d’augmenter

L’appel de Marc Van Ranst alors que les chiffres ne cessent d’augmenter
Photo News

Si un voyage n’est pas vraiment nécessaire, reportez-le. Si vous prévoyez une grande fête, reportez-la. Dans la mesure du possible, restez chez vous. » Marc Van Ranst a tweeté un message court mais clair ce mercredi soir pour inciter les citoyens belges à éviter au maximum les déplacements et les contacts.

« Nulle part mieux qu’à la maison » a-t-il posté sur le réseau social.

Toute la journée de mercredi, des politiques mais aussi des experts ont rappelé à quel point la situation est alarmante dans notre pays. Selon le président du MR Georges-Louis Bouchez, le comité de concertation convoqué vendredi devra « prendre des mesures beaucoup plus strictes ». « Il faut un volume de mesures plus larges », a-t-il plaidé mercredi matin au micro de La Première.

Le ministre-président wallon Elio Di Rupo a présenté ce mercredi après-midi les nouvelles mesures d’aide économiques mais aussi en matière de santé pour faire face à la crise du covid-19. « La situation est très très sérieuse, très très très difficile », a-t-il reconnu. Il précise que « de nouvelles mesures restrictives sont inévitables ».

Face aux indicateurs à la hausse et les hôpitaux qui se remplissent de patients covid, Emmanuel André, l’ancien porte-parole du Centre de crise, estime qu’un nouveau lockdown doit être envisagé. « Aujourd’hui, on doit parler de reconfinement. C’est le seul outil qu’on a devant nous. On ne doit plus se poser la question de ce qu’on doit fermer. On doit se poser la question de ce qu’on laisse ouvert. »

La Belgique a enregistré plus de 10.000 infections pendant quatre jours la semaine dernière, ce qui donne une moyenne de 8.975 contaminations en moyenne par jour, a indiqué l’infectiologue Yves Van Laethem lors du point presse de ce mercredi matin. « Ces chiffres doublent tous les 9 jours, alors qu’il y a une semaine, ça doublait tous les 7 jours. Ces chiffres sont moins décourageants mais ils continuent d’augmenter, donc nous ne pouvons pas dire que la courbe va se casser ».

Sur le même sujet
PolitiqueÉlio Di RupoMR
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous