France: le couvre-feu étendu à 38 nouveaux départements

En France comme partout en Europe, la deuxième vague est là » a commencé le Premier ministre français Jean Castex lors d’une conférence de presse ce jeudi. « L’heure est grave » sur le plan sanitaire, au point que Jean Castex est remonté en première ligne pour annoncer le basculement de 38 nouveaux départements en « alerte maximale » contre le covid-19, avec de nouveaux couvre-feux à la clef.

Six jours après les couvre-feux instaurés entre 21h et 6h dans les métropoles de Paris, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse, plusieurs nouvelles villes – et parfois des départements entiers – sont désormais également concernés par des couvre-feux nocturnes.

Trente-huit nouveaux départements sont concernés, ainsi que la Polynésie, pour une durée de six semaines à compter de vendredi minuit. 54 départements et un en Outre-mer seront donc sous couvre-feu dès ce vendredi soir, soit 46 millions de Français.

Jean Castex a averti jeudi que « le mois de novembre » serait « éprouvant » et que « le nombre de morts » allait « continuer d’augmenter » en raison de la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus.

« Clairement, les semaines qui viennent seront dures, nos services hospitaliers vont être mis à rude épreuve », a souligné le Premier ministre en ajoutant que « les nouveaux cas d’aujourd’hui sont les malades hospitalisés de demain et malheureusement parfois les morts d’après-demain ».

« La semaine dernière, nous avons décidé de placer l’ensemble du territoire national en état d’urgence sanitaire et d’instaurer un couvre-feu en Île-de-France et dans huit autres métropoles. Au cours des derniers jours, la situation sanitaire de notre pays a continué de se dégrader. La circulation du virus atteint aujourd’hui un niveau extrêmement élevé. Le nombre de personnes atteintes par le covid s’établit sur les sept derniers jours à 251 pour 100.000 personnes, c’est-à-dire une progression de 40 % en une semaine. Le taux de reproduction du virus se situe autour de 1,35, ce qui concrètement signifie un double du nombre de cas en quinze jours. »

« Toute l’Europe est en train de flamber », a souligné jeudi Olivier Véran devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, citant la République tchèque, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande ou encore l’Allemagne.

« L’épidémie a flambé dans l’immense majorité » du pays. « À l’exception notable de deux régions qui sont encore dessous de la cote d’alerte, c’est-à-dire la région Bretagne et la région Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble du pays a depuis basculé en zone d’alerte », a-t-il ajouté, rappelant que les « conséquences sanitaires en termes d’impact hospitalier et de réanimation » se verront « dans deux ou trois semaines ».

Et les courbes s’accélèrent déjà : 26.676 nouveaux cas de covid-19 dépistés dans les dernières 24 heures, contre un peu plus de 20.000 la veille. 284 nouvelles entrées en réanimation soit 2.239 personnes au total pour une capacité nationale de 5.800 lits. Et 166 morts de plus, faisant passer la barre des 34.000 décès en France depuis le début de la pandémie mondiale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous