Yves Van Laethem: «Sans inclinaison nette de la courbe, le reconfinement sera incontournable»

Yves Van Laethem: «Sans inclinaison nette de la courbe, le reconfinement sera incontournable»
Belga

Le porte-parole de la lutte contre le coronavirus, Yves Van Laethem, était l’invité du JT de RTL-TVI. Le scientifique considère que, si les chiffres ne diminuent pas, le confinement ne pourra pas être évité : « Si dans le milieu de la semaine prochaine, on n’a pas une inclinaison nette il faudra faire quelque chose de plus, et ce quelque chose de plus c’est le confinement. »

Alors que plusieurs experts comparent la situation wallonne, et plus particulièrement celle de la province de Liège, à la Lombardie lors de la première vague, Yves Van Laethem se veut plus rassurant. « On ne sera pas dans la situation de la Lombardie, on peut encore envoyer des patients dans des provinces proches. Il y a des grosses différences entre le nord et le sud du pays. »

Observant que, partout en Europe, des mesures plus strictes sont prises, le porte-parole considère qu’il s’agit d’un problème global. « On peut bien sûr reprocher des choses à notre petit pays. Mais on est reparti pour un mois – un mois et demi difficile en Europe. » Il formule le vœu de pouvoir « passer le cap » afin de « passer des fêtes de fin d’année dans des situations moins précaires que celles des semaines qui viennent. »

Le nombre de personnes admises en une semaine à l’hôpital pour cause de coronavirus avait progressé mercredi de 88 % par rapport à la semaine précédente, à 319 en moyenne par jour, ressort-il jeudi du rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano.

La moyenne de la semaine précédente était de 169,7 admissions par jour. Mercredi, 3.274 lits étaient occupés par des patients covid, soit 84 % de plus que sept jours plus tôt, dont 525 en soins intensifs (+68 %).

Les cas confirmés ont eux progressé de 75 % d’une semaine à l’autre, à 9.693 en moyenne quotidienne. Depuis le début de la pandémie en mars, 24.364 ont été hospitalisées à la suite d’une contamination au Covid-19.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous