Accueil Société

Tests coronavirus: 10.000 euros d’amende par jour, car l’État ne paie pas ZenTech

La société ZenTech a décidé de faire procéder à la signification de l’ordonnance rendue en septembre dernier par le juge du tribunal de première instance. L’Etat n’a toujours pas honoré sa facture vis-à-vis de la société liégeoise.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Le compteur a commencé à tourner. La société ZenTech a décidé de faire procéder à la signification de l’ordonnance rendue en septembre dernier par le juge du tribunal de première instance. L’État belge doit mettre en œuvre le contrat qui le lie aux Liégeois, producteurs de tests covid, ou payer une astreinte de 10.000 euros par jour de retard.

On pensait pourtant que la saga ZenTech était terminée puisque Philippe De Backer (Open VLD), encore ministre, avait annoncé qu’un accord à l’amiable avait été trouvé. L’État allait versait 6,5 millions d’euros pour dédommager ZenTech qui a produit les 3,65 millions de tests commandés au printemps.

Un mois plus tard, ZenTech n’a toujours pas reçu un seul centime. Le nouveau gouvernement d’Alexander De Croo hérite donc de cette épine dans le pied qui a beaucoup agacé Maggie De Block (Open VLD) quand elle était ministre de la Santé et Philippe De Backer. C’est ce dernier qui avait passé commande de 3,65 millions de tests sérologiques rapides, avant de changer d’avis au mois juin, alerté sur la trop faible sensibilité de ces tests.

C’est désormais à Frank Vandenbroucke (SP.A) de régler le problème. ZenTech lui a adressé un courrier recommandé mais n’a pas obtenu de réponse. Au cabinet du ministre de la Santé, on explique « analyser la situation juridique » de l’affaire. Bref, l’histoire n’est définitivement pas finie.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Staquet Jean-marie, jeudi 22 octobre 2020, 22:28

    Cette nouvelle somptueuse démonstration de cafouillage et de magouille serait-elle encore de la faute des jeunes et des complotistes?

  • Posté par Druide David, jeudi 22 octobre 2020, 22:26

    Payez vos impôts chers compatriotes, l'argent est si bien utilisé...

  • Posté par Trevisan Lucio, jeudi 22 octobre 2020, 22:24

    L'Etat a toujours été un mauvais payeur. Cela ne tracasse pas nos décideurs puisque ce n'est eux qui vont payer à la fin mais nous.

  • Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 22 octobre 2020, 22:07

    ça va peut-être tourner au vinaigre pendant 10 ans, comme l'affaire des panneaux solaire.

  • Posté par Remacle Vincent, jeudi 22 octobre 2020, 22:49

    C'est beaucoup plus simple que celà car il n'y a aucun revirement de législation ni d' intérêt électoraliste. Par contre on peut se poser la question de savoir quel a pu être l'intérêt pour des tests utiles (mais non diagnostiques) et de n'avoir pas aidé la sociétés wallonnes qui en mars-avril avait développé un test antigénique.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko