Sports, mouvements de jeunesse, culture…: voici les nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus

Le Comité de concertation a tenu une conférence de presse pour présenter les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus décidées jeudi soir.

« Les mauvais chiffres ont continué, cela était prévu suite à l’effet de retard, a expliqué ce vendredi Alexander De Croo. La semaine dernière déjà, des restrictions ont été prises avec pour but de limiter les contacts qui ne sont pas nécessaires. Ce sont des mesures qui sont dures, des restrictions drastiques de nos libertés. »

Les nouvelles mesures sont d’application jusqu’au 19 novembre, et seront d’application dès ce vendredi. « C’est notre comportement qui détermine la durée de ces mesures. Aucune règle, aucune loi ne peut battre ce virus, nous devons devenir une seule équipe solide de 11 millions de Belges pour le battre », souligne Alexander De Croo.

Ces mesures toucheront les secteurs du sport, de la culture, jeunesse, et l’enseignement supérieur.

« A toutes les personnes qui sont touchées sur le plan économique, nous faisons tout notre possible pour vous soutenir », a expliqué Alexander De Croo par la suite. « À côté de cela, je voudrais demander à tout le monde de prendre soin de soi-même, mais aussi des autres. Si vous êtes suffisemment fort, vous pouvez peut-être être l’épaule sur laquelle on peut s’appuyer. Ce sont les petits gestes font la différence. »

Sport

Le public ne sera plus admis dans les événements sportifs qu’ils soient professionnels ou non. Toutes les compétitions amateurs sont suspendues.

Les compétitions des jeunes âgés de moins de 18 ans restent autorisées, mais seul un membre de la famille peut y assister. Il reste tout de même interdit de vendre ou de consommer des boissons ou de la nourriture. Le port du masque est bien entendu obligatoire pour les accompagnateurs.

Événements

Les événements culturels peuvent toujours avoir lieu. Un maximum de 40 personnes sont acceptées dans les événements religieux, culturels, éducatifs, associatifs si leur organisation permet de respecter les règles de lutte contre le coronavirus. Si la distance sociale est possible, et avec le port du masque, le nombre de personnes peut monter jusqu’à 200.

Enseignement

Le taux d’occupation des locaux descend à maximum 20 % des étudiants dans les auditoires du supérieur, avec obligation du port du masque. Sauf, pour les travaux pratiques où ce n’est pas possible.

Cette règle n’est pas applicable pour les étudiants en première année de bachelier. « C’est plutôt dans les activités extra-scolaires que sont font les contaminations, d’où la mesure », a souligné Pierre-Yves Jeholet.

Parcs d’attractions

Les parcs d’attractions sont fermés mais pas les parcs animaliers (sauf pour les parties intérieures de ces parcs). La vente de boissons et de repas est interdite.

Mouvements de jeunesse et stages

Les activités des mouvements de jeunesse restent autorisées. Les activités en intérieur sont interdites pour les plus de 12 ans. Les activités extérieures restent, elles, autorisées.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous