Réorganisation des hôpitaux: les opérations non urgentes sont reportées
Le ministre de la Santé a annoncé une augmentation de lits disponibles pour le 2 novembre.

Toutes les opérations non-urgentes prévues ces quatre prochaines semaines doivent être reportées, a annoncé vendredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (sp.a) au cours d’une conférence de presse détaillant les mesures décidées dans la nuit de jeudi à vendredi par le comité de concertation.
« Mais les opérations urgentes sont maintenues », a-t-il ajouté. « Les traitements vitaux, comme la chimiothérapie ou la revalidation, sont maintenus, donc n’hésitez pas ! Si vous avez besoin de soins urgents, allez-y. Vous ne serez pas contaminés dans les hôpitaux. » La mesure sera évaluée dans deux semaines.
« Vu les chiffres c’est comme si on fermait chaque jour un hôpital » a prévenu le ministre de la Santé. « La recette est simple : protégez-vous et protéger vos proches. »
Le ministre a ensuite annoncé avoir demandé une augmentation du nombre de lits disponibles à partir du 2 novembre. La capacité sera portée à 1.200 lits en soins intensifs consacrés aux patients atteints de la Covid-19 et à 7.200 lits « normaux ». De manière générale, la capacité générale de lits en soins intensifs passera de 2.000 à 2.300. « Cela créera une certaine marge de manœuvre », a souligné M. Vandenbroucke.
Le ministre a enfin annoncé que l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek allait dorénavant accueillir tous les nouveaux brûlés, afin de soulager les autres établissements hospitaliers.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Mais pourquoi cette manie de certains Ministres ou des experts de renvoyer la patate chaude à la population qu'ils estiment être coupable . Qu'ils assument tous leurs responsabilités respectives. C'est le malade qui est responsable selon eux. Non: c'est faux. Toute l'Europe est dans la même situation. Entasser des gens dans des amphis portes fermées, ne pas donner des renforts aux hôpitaux qui ne parviennent pas à remplir leur mission, ne dépister que les symptomatiques, voyager en surnombre dans les transports en communs...
ah bon sans doute les lits qu'il a contribué à supprimer lorsqu'il était Ministre des Affaires Sociales (Gouvernement Verhofstad 1 - 1999 -2003 )
C’est Jean Luc Dehaene, ministre des affaires sociales dans le gouvernement Maertens qui décide les fermetures massives de lits d’hopitaux en .....1987. Il envisage une population de 9 millions d’habitants en 2025 .En 2020, la Belgique compte 11,550 millions d’habitants. Aucun gouvernement depuis n’a rectifié le tir. Au contraire....