Coronavirus: le pari d’un reconfinement modéré et progressif
La situation épidémiologique est grave : le pays s’est coloré de rouge et les hôpitaux sont en passe d’être saturés. Mais pas d’annonce choc, ce vendredi. Le gouvernement reste sur sa ligne d’un reconfinement « modéré ». Les écoles restent ouvertes. La culture, le sport et les activités jeunesse se voient attribuer de nouvelles règles.

Depuis plusieurs jours, la tension dramatique autour de la situation sanitaire est montée de plusieurs crans. Les experts -virologues, infectiologues et épidémiologistes à l’unisson- se succèdent pour ouvrir la porte à un reconfinement « dur ». Les chiffres poursuivent leur envolée, sans signe d’amélioration (on a frôlé les 500 admissions à l’hôpital hier). Sophie Wilmès est admise aux soins intensifs. La presse internationale multiplie les sujets en présentant notre pays, en particulier la Wallonie, comme la « Lombardie de la deuxième vague ». Les hôpitaux passent à une phase d’alerte supplémentaire (2A), et se rapprochent donc d’une impensable saturation. Face à tous ces éléments qui se déchaînent, le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a avancé d’un jour la tenue du Comité de concertation. Initialement prévu ce vendredi après-midi, il s’est finalement tenu jeudi soir.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir77 Commentaires
-
Posté par Dupont Vincienne, samedi 24 octobre 2020, 0:37
-
Posté par Dupont Vincienne, samedi 24 octobre 2020, 0:37
-
Posté par Glenisson Meulemans, vendredi 23 octobre 2020, 23:32
-
Posté par Usual Suspect, vendredi 23 octobre 2020, 21:27
-
Posté par G Jean Luc, vendredi 23 octobre 2020, 18:13
Plus de commentairesQuel manque de courage, quelle inconscience. Ce gouvernement est aussi mauvais que le précédent.
Quel manque de courage, quelle inconscience. Ce gouvernement est aussi mauvais que le précédent.
Confiner est absurde et contre-productif, la Suède a eu moins de cas et de morts sans confinement... et sans masques aussi, il faut le rappeler!!
Plus qu'une semaine et … bardaf c'est l'embardée
Sophie, revenez, ils n'ont rien compris!