Coronavirus: Bruxelles et la Wallonie sont les régions les plus touchées d’Europe

Coronavirus: Bruxelles et la Wallonie sont les régions les plus touchées d’Europe

La Belgique a franchi le cap des 10.000 nouvelles infections quotidiennes au Covid-19 avec une moyenne de 10.454 cas (+69 % par rapport à la semaine précédente), ressort-il vendredi matin de la mise à jour des chiffres provisoires communiqués par l’Institut de santé publique Sciensano.

Ce week-end ou la semaine prochaine, nous devrions atteindre près de 20.000 contaminations par jour, a averti Steven Van Gucht lors de la conférence de presse de Sciensano ce vendredi. Le taux d’infection est plus marqué chez les jeunes, mais se répercute sur les gens plus âgés. La moitié des cas ayant plus de 37 ans. De fortes augmentations sont vues chez les plus de 70 ans (doublement sur base hebdomadaire) et les plus de 90 ans (doublement tous les 5 jours). « Les plus de 90 ans, par rapport à leur représentation dans la société sont les deuxièmes les plus touchés par le virus après les 20-30 ans », a souligné Yves Van Laethem.

Bruxelles et la Wallonie sont les régions les plus touchées en Europe. La situation en province de Liège est particulièrement préoccupante. La Flandre compte, elle, la plus forte hausse actuelle. Les chiffres y doublent tous les 7 jours, tandis que la moyenne Belge est de 9 jours.

Le nombre moyen de nouvelles contaminations quotidiennes continue d’augmenter et s’élève désormais à 10.454 cas (+69 %) entre le 13 et le 19 octobre. Au cours de cette période, le virus a fait plus de 35 morts (+13) en moyenne par jour.

« Qui reste à la maison peut sauver des vies »

Un total de 3.649 patients sont actuellement hospitalisés en Belgique pour le Covid-19 (+11 %) et 573 sont traités en soins intensifs (+9 %), « ce nombre double tous les 9 jours », rappelle Yves Van Laethem. Le nombre d’hospitalisations double désormais tous les 8 jours actuellement.

« Qui reste à la maison peut sauver des vies », insiste le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus.

Entre le 16 et le 22 octobre, les hospitalisations ont donc continué leur progression, avec une moyenne de 350 admissions quotidiennes (+82 %). Globalement, le Hainaut, Liège et Bruxelles ont le plus grand nombre de cas.

Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 270.132 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 10.588 en sont décédées. Le nombre de décès est également en forte augmentation, ces décès se font majoritairement dans les hôpitaux.

Maisons de repos et de soins

La tendance à la stabilisation qui semblait s’opérer en Wallonie s’est transformée en une nette augmentation. En Flandre, l’augmentation est plus faible, mais se poursuit. Tandis qu’à Bruxelles, la courbe semble se stabiliser. La majorité des maisons de repos sont encore exemptes de cas de covid, mais la tendance n’est pas bonne.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 16,6 % à l’échelle nationale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous