Plus de 10.000 contaminations en un jour aux Pays-Bas, couvre-feu en France: la flambée des cas de coronavirus se poursuit en Europe

Plus de 10.000 contaminations en un jour aux Pays-Bas, couvre-feu en France: la flambée des cas de coronavirus se poursuit en Europe
Reuters

L’évolution de l’épidémie de Covid-19 suscite désormais une « grave inquiétude » dans 23 pays de l’Union européenne, ainsi qu’au Royaume-Uni, a annoncé vendredi l’agence sanitaire européenne chargée des maladies, appelant à « l’action immédiate ».

Tous les pays de l’Union européenne à l’exception de la Finlande, Chypre, l’Estonie et la Grèce entrent désormais dans cette catégorie, contre sept il y a un mois, selon la dernière évaluation des risques du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

La nouvelle progression de l’épidémie au sein des pays européens « pose un problème majeur de santé publique, avec la plupart des pays ayant une situation épidémiologique très inquiétante », a commenté la patronne du centre basé à Stockholm, Andrea Ammon, dans un communiqué de l’ECDC.

Frappée de plein fouet par une deuxième vague, l’Europe est le nouvel épicentre de la pandémie, avec le retour de confinements et de couvre-feux dans plusieurs pays.

Fin septembre, l’évaluation de l’ECDC plaçait sept pays de l’UE dans une situation de « grave inquiétude », mais la plupart des autres pays de l’Union étaient déjà sur le point d’entrer dans cette catégorie.

Record de contaminations aux Pays-Bas

Plus de 10.000 personnes ont été diagnostiquées positives le même jour aux Pays-Bas, pour la première fois depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, indique vendredi l’institut de santé national RIVM. Le précédent record, établi la veille, était de 9.283 nouveaux cas de covid-19 en 24 heures.

Au total, 10.007 personnes ont pris connaissance de leur résultat positif entre jeudi matin et vendredi matin.

Sur les sept derniers jours, plus de 60.000 contaminations ont été rapportées, portant à plus de 270.000 cas confirmés aux Pays-Bas depuis le début de la pandémie.

Quarante-sept décès supplémentaires ont également été signalés depuis jeudi.

Couvre-feu généralisé en France

Trente-huit nouveaux départements se préparent à appliquer le couvre-feu nocturne au moment où le niveau de contamination atteint des records en France, touchée de plein fouet par la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.

Entre mercredi et jeudi, 41.622 nouveaux cas de Covid-19 ont été dépistés, un niveau jamais vu depuis le lancement des tests à grande échelle dans l’Hexagone. Soit une moyenne de 27.000 nouveaux cas quotidiens sur les sept derniers jours.

Signe que la saturation des hôpitaux commence à devenir réalité, des établissements de Bordeaux, Poitiers et Brive vont accueillir huit patients d’Auvergne Rhône-Alpes, a annoncé vendredi l’ARS de Nouvelle Aquitaine, région plus épargnée par l’épidémie de Covid-19.

« Le mois de novembre sera éprouvant » et « le nombre de morts va continuer d’augmenter », a prévenu jeudi le Premier ministre Jean Castex, en annonçant l’extension du couvre-feu nocturne qui concerne désormais aussi des zones rurales.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous