La Wallonie prévoit 1,6 milliard pour sa relance post-Covid
La majorité PS-MR-Ecolo a adopté le budget 2021. Ou plutôt « ses » budgets : ordinaire, d’urgence et de relance. Investissements massifs en vue.


Malgré les agendas ministériels chargés pour cause de coronavirus, le gouvernement wallon est venu à bout de son conclave budgétaire pour l’exercice 2021. Comme pour l’ajustement du budget 2020, le travail doit être abordé comme une fusée à plusieurs étages, selon que l’on intègre ou pas les éléments liés à l’urgence sanitaire et/ou à l’indispensable relance des activités qui nécessitera des moyens colossaux. Un engagement est tenu : aucune nouvelle taxe ne sera levée l’an prochain.
En réalité, le gouvernement wallon accouche de trois budgets. Le budget « ordinaire » fait en quelque sorte « comme si » l’épidémie et ses conséquences n’existaient pas. Dans ces conditions somme toute théoriques, l’exercice 2021 présente un déficit de 400 millions et s’inscrit toujours dans la trajectoire de retour à l’équilibre initialement fixée à 2024.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Allons allons, Jean-Luc, restons sérieux ! C'est la valse des centaines de millions;. Aux chiffres, on leurs fait dire n'importe quoi. Prévisions, estimations, reajustement etc... En tous les cas, vous avez un super Ministre-Président. Au matin, il est au comité de concertation, ensuite il clôture le conclave budgétaire et après midi il président une réunion sur les supers mesures wallonnes. Quel est le sérieux de tout ça ? J'ai le même âge qu'Elio. S'il pouvait me communiquer les pilules qui le booste à ce point. Et tout ça, sans un cheveu gris !
Je doute que cela suffise, sauf à croire en la multiplication des billets...