Couvre-feu, limitation dans les commerces, enseignement, sport…: les nouvelles mesures en Wallonie
Toutes les mesures annoncées entreront en vigueur à partir de ce samedi soir sauf pour l’enseignement où les mesures seront d’application à partir de lundi seulement.

En Wallonie, une réunion a eu lieu ce vendredi en fin de journée « afin d’examiner si des mesures additionnelles sont nécessaires dans certaines provinces ». Les représentants du gouvernement wallon et du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont finalement décidé qu’ils appliqueront de nouvelles mesures au sud du pays.
À la suite de cette réunion, Elio Di Rupo a commencé la conférence de presse de la sorte : « Pas la peine de rappeler que la situation sanitaire est très grave (…) En complément des mesures nationales prises hier et communiquées ce matin, nous pensons qu’il était de notre devoir de prendre des mesures complémentaires ».
Les nouvelles mesures
Un couvre-feu est instauré de 22 heures à 6 heures du matin en Wallonie jusqu’au 19 novembre pour les déplacements non-essentiels.
Pour les commerces, les gouverneurs wallons sont invités à limiter à 2 le nombre de personnes qui font leurs courses ensemble, sans compter les enfants de moins de 12 ans.
Le télétravail est exigé. Il y aura des contrôles en Wallonie a annoncé Elio Di Rupo. « Pour les métiers où les travailleurs ne peuvent effectuer leurs activités par télétravail, les employeurs et les syndicats doivent faire en sorte que les mesures sanitaires soient effectives et contrôlées », a ajouté le ministre-président wallon.
Un appel est lancé aux infirmières et infirmiers à domicile ainsi qu’aux étudiants infirmier(e)s et médecins afin de renforcer les équipes médicales.
Les visites au sein d’une maison de repos sont limitées à un visiteur par résident pendant 15 jours. « Après les 15 jours, soit le visiteur repart pour un cycle, soit un nouveau visiteur entame un cycle de 15 jours », a expliqué Elio Di Rupo.
Enseignement et sport
En Fédération Wallonie-Bruxelles tous les cours en présence physique sont suspendus dans l’enseignement supérieur, a expliqué Pierre-Yves Jeholet, le ministre-président. « Nous avons décidé de suspendre tous les cours en présentiel (y compris pour les BAC1) dans l’enseignement supérieur jusqu’au 19 novembre excepté pour les travaux pratiques, les stages et certains cours artistiques. »
Au niveau du sport, toutes les compétitions sportives amateures ainsi que les entraînements sont suspendus pour les plus de 12 ans. Les salles de sport sont fermées jusqu’au 19 novembre.
Toutes les mesures annoncées entreront en vigueur à partir du samedi 24 octobre sauf pour l’enseignement où les mesures seront d’application à partir de lundi seulement.
Bruxelles
Le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, rencontrera les bourgmestres des 19 communes de la Région demain/samedi à midi afin d’examiner si des mesures complémentaires doivent être prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, a indiqué vendredi soir Elio Di Rupo, ministre-président wallon.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir54 Commentaires
Pour quoi les institutrices d’ecole en primaire peuvent enlever le masque tout le temps en pensant qu’elles respectent la distanciation sociale si c’est prouvé que ça se propage dans l’air? Ça me semble une aberration.
En classe
"Au niveau du sport..." Vous voulez dire "en ce qui concerne le sport." Le sport de haut niveau est-il aussi concerné par les nouvelles mesures ? Oui.
La Belgique étant un État fédéral, je ne vois où est le problème que les entités constitutives prennent les mesures dans leur sphère de compétence. Ce sont les mêmes râleurs qui feraient les mêmes reproches si rien n'était fait
juste !