Accueil Belgique Politique

Frank Vandenbroucke, le professeur a toujours raison

Dogmatique pour les uns, homme de la situation pour les autres, intelligent pour tous : qui est Frank Vandenbroucke, 65 ans, socialiste flamand, de retour en politique après avoir tout plaqué il y a neuf ans, ministre de la Santé au front dans la crise du covid ? Voici…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 13 min

C’est « le » politique qui, entre tous, marque les esprits aujourd’hui. Il est presque Vivaldi à lui tout seul. Un peu parce qu’il est ministre de la Santé, ce qui compte évidemment dans la crise du covid. Aussi parce que c’est une sacrée personnalité, qui soulève louanges et critiques comme des vents tourbillonnants. Une bonne douzaine de témoins, des ministres en fonction ou d’antan, des présidents de parti ou ex-présidents, des proches collaborateurs nous parlent de Frank Vandenbroucke, l’homme de la situation, forcément.

1

Pile et face

Frank Vandenbroucke, c’est, selon votre interlocuteur, le côté pile, on aime, ou face, on n’aime pas ; souvent les deux côtés à la fois. Avec lui, la pièce retombe bien sur la tranche. La belle affaire.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, dimanche 25 octobre 2020, 2:20

    Et si M. Frank Vandenbroucke n'était pas encore assez cassant? Samedi (le 24/10), 500 lits de réanimation étaient occupés sur 2000 (maximum théorique disponible en Belgique). <<Yes! Il restait donc 3 fois plus de lits que nécessaire!>> D'accord, mais 500X2=1000 (le 31/10) et 1000X2=2000 (le 07/11)! Samedi en 15, il ne devrait donc plus y avoir un seul lit de réa disponible. Si d'un coup de baguette magique, je doublais le nombre de lits, le personnel et le matériel, je ne gagnerais qu'une semaine (2000X2=4000). Alors qu'est-ce qu'on fait? On se contente de râler sur les politiques, les experts, les jeunes, bref: <<les autres>>? OU bien, on râle, MAIS EN PLUS, on se bouge et on supprime tout de suite tous nos déplacements et rencontres non strictement essentiels? Dr Jacques Marlier.

  • Posté par Dedier , samedi 24 octobre 2020, 23:07

    Intelligent Permettez-moi d’en douter

  • Posté par Gysen Eric, dimanche 25 octobre 2020, 2:39

    Comparé aux vôtres, c'est évident que le cv et l' expérience de VDB ne vous arrivent pas à la cheville. Vous l'écrasez de votre intelligence que nous envions tous.

  • Posté par André MASSIN, samedi 24 octobre 2020, 22:44

    Votre article est interpellant. La description qui est faite de son relationnel au travers des commentaires d'ex confrères ou collaborateurs (ministres ou autres) m'inquiète tout particulièrement d'autant qu'ils sont naturellement emprunts d'une certaine réserve qui les atténue . Mais même avec cette atténuation, le tableau est sans appel. Il ne s'agit bien sûr que d'un article et en aucun cas cette unique approche unilatérale ne pourrait confirmer de manière formelle ces craintes mais force est de constater que le descriptif que vous en faites est alarmant pour toute personne ayant déjà rencontré une telle menace et l'ayant identifiée comme telle. Votre article laisse ainsi transparaître dans ou plutôt entre ces lignes un danger bien plus grand qu'il n'y paraît en première lecture. On y retrouve en effet un véritable catalogue d'éléments de personnalité qui, cumulés, amènent à un diagnostique qui se résume par un acronyme médical : PNM. Je laisserai le soin aux érudits et aux curieux de raccrocher des mots (et les conclusions qui vont avec) sur cette abréviation lourde de sens.

  • Posté par De Ronde Michel, dimanche 25 octobre 2020, 12:15

    On peut oublier le côté ex cathedra du « professeur » et ne retenir que le ton empathique et pédagogue du « good doctor ». L’aspect « Dr. Vandenbroucke and Mr. Frank » me paraît également outrancier.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs