Accueil Société

Marius Gilbert: «En limitant la vie sociale, le couvre-feu agit sur les transmissions»

L’épidémiologiste Marius Gilbert salue la décision prise par la Région wallonne, qui devrait être imitée à Bruxelles. Le biostatisticien Geert Molenberghs se félicite pour sa part du basculement des universités en code rouge.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Minuit moins une. Les hôpitaux sont « au bord du gouffre », s’était alarmé vendredi matin l’épidémiologiste Marius Gilbert (ULB) sur Twitter via ce mot-clé, enjoignant aux influenceurs de convaincre leur réseau de la gravité de la situation, en particulier à Bruxelles et en Wallonie. Des mesures plus fortes que celles décidées par le fédéral semblaient incontournables pour (enfin) infléchir la courbe des contaminations dans le sud du pays.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Dos Santos Pimenta José , dimanche 25 octobre 2020, 18:03

    Oui excellente idée... Comme celle de décourager les belges d'aller à l'étranger pour aller s'entasser à la mer ou à Durbuy par exemple. Et aussi très réaliste car on le sait bien les petits commerçants ont des stocks pour fournir la population toute entière ! Et dernier point c'est bien connu les petits commerçant on une surface commerciale capable de tous nous accueillir. Ce n'est tout de même pas compliqué à comprendre depuis le début : il fallait promouvoir les gestes et comportement barrières et enfin mettre de l'argent dans les soins hospitaliers pour qu'ils puissent se préparer en conséquence à ce qui allait arrivé et qui était prévisible. Au lieu de cela tout le monde s'est vu beau dans sa belle décapotable en été où l'on fanfaronnait avec le nombre de cas positifs. Au lieu de comme je disais : 1° promotion des gestes et comportement barrières. 2° On mets de l'argent dans les soins. Car le seul ennemie de l'homme c'est la maladie et c'est bien là que l'on doit concentrer nos efforts pour que dans le futur de nouvelles épidémie ne nous frappent pertes humaines et économiquement. 3° Tester c'est bien. Faut-il encore faire ce qu'il faut. On teste et on traque l'entourage des cas positifs pour casser la chaine de transmission. Mais visiblement ce point élémentaire n'a pas l'air d'avoir été pris en compte. C'est vraiment aberrant ! Il n'y a qu'à penser à la COM sur le tracing avec l'Horeca qui devait prendre les coordonnées des clients. On en a fait quoi ? et le tracing il fait quoi? On parle on parle on parle et on parle.... Mais sur le terrain les choses ne sont pas faites... Désolé pour le ton sarcastique concernant les petits commerçants. Je voulais rebondir sur votre message. Il est clair que de se rendre chez nos petits commerçant c'est un geste plein de solidarité qu'il est important que chacun de nous fasse à bon escient.

  • Posté par Platteau Olivier, dimanche 25 octobre 2020, 10:52

    Piste: fermer les grandes surfaces et laisser les petits commerces ouverts. 1°) Il y a moins de monde dans les petits commerces 2°) Les grandes surfaces ont "les reins plus solides" que les petits indépendants 3°) On soutient le commerce local

  • Posté par Bricourt Noela, samedi 24 octobre 2020, 9:39

    L'expert conseille et le politique décide. C'est le politique qui est élu et qui dispose des données permettant de prendre les décisions. Et celui qui veut se confiner parce qu'il est âgé c'est son droit le plus strict.

  • Posté par Lambert Denise, samedi 24 octobre 2020, 13:39

    Ouf ...merci d'accorder ce droit !

  • Posté par Dr Mi, samedi 24 octobre 2020, 7:37

    Dommage que l on n écoute pas plus les experts. On en serait pas arrivé à avoir cette seconde vague.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Une édition noir jaune bouche du guide «Fooding» en juin

Le guide défricheur de tendances et de bonnes adresses gourmandes s’apprête à sortir sa première édition belge. Il recensera les meilleurs fritkots et kebabs, mais aussi les commerces de bouche incontournables et les restos les plus sympas aux quatre coins du pays. Sans oublier des articles de fond sur les spécificités gourmandes de la Belgique.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs