Accueil Société Régions Liège

Coronavirus: des mesures complémentaires à Liège

La gouverneure a pris des mesures supplémentaires notamment pour les commerces et les événements.

Temps de lecture: 2 min

La gouverneure faisant fonction de la province de Liège, Catherine Delcourt, a pris samedi trois arrêtés de police complétant les mesures fédérales visant à ralentir la propagation du coronavirus. Ces mesures en matière de couvre-feu, de commerce et d’événements interviennent après une réunion de la cellule de crise provinciale et après concertation avec les représentants des 84 bourgmestres de la province.

La gouverneure rappelle qu’un couvre-feu sur l’entièreté de la province de Liège entre en vigueur le samedi 24 octobre à 22h, jusqu’au jeudi 19 novembre 2020. Tous les déplacements non essentiels sont interdits et seuls ceux considérés comme essentiels, ainsi que ceux justifiés par un cas de force majeure sont permis.

Des mesures spécifiques en matière de commerce sont prises du 26 octobre au 19 novembre : le nombre de personnes qui peuvent faire leurs courses conjointement est limité à deux, indépendamment des moins de 12 ans, les commerces alimentaires, les night shops, les salles de jeux, bureaux de paris, casinos ainsi que les magasins accolés à une station-service ne peuvent ouvrir au-delà de 20h, la vente d’alcool est interdite dans les stations-service situées sur les autoroutes.

Enfin, en matière d’événements, des mesures sont également prises du 26 octobre au 19 novembre. Les activités organisées par les communes ou soumises à l’autorisation des autorités communales sont interdites. Une interdiction qui s’étend aux célébrations des fêtes religieuses et laïques et aux marchés de Noël quant à eux interdits jusqu’au 31 décembre 2020. Catherine Delcourt précise que les cérémonies des 11 et 15 novembre sont maintenues, mais limitées à 4 personnes.

Cet arrêté reprend par ailleurs les dispositions déjà d’application relatives au travail du sexe et aux salons de prostitution, à la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics, et aux activités commerciales, ludiques ou caritatives en porte-à-porte.

En ce qui concerne les mesures ayant trait aux activités et compétitions sportives, les rencontres entre la ministre des Sports, les gouverneurs et les fédérations sportives se poursuivent. Un arrêté de police est en préparation et sera effectif pour ce lundi 26 octobre.

Les décisions relatives aux visites dans les maisons de repos (et de soins) seront rendues contraignantes via un arrêté de police dès réception de la circulaire de la ministre wallonne de la Santé.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Houbar Arlette, dimanche 25 octobre 2020, 10:24

    Pour vous éclairer notamment sur l'aide du cpas de Flémalle. Courses pour aînés et pmr : inscription délais minimum48 heures. Se limiter à un maximum de 50€ et mettre le billet ainsi que la liste dans une enveloppe remise à l'employé du cpas. Comment faites vous pour vous procurer les 50 € ??? Je suis amputée des deux jambes et je dois me rendre à un mistercash = +ou- 2 km. Impossible !!! Commader chez Aldi ou Lidl et demander le payement par facture. Impossible !!! Commander chez Carrefour, sans problèmes sauf que votre commande doit atteindre un certain montant. Je vis seule et l'enseigne est plus cher et pour arriver au montant je dois commander quoi ??? Denrées périssables non, choses qui ne me seront pas utiles non,je suis pensionné et n'en ai pas les moyens. Alors l'aide au cpas Oublier ! Pour les bourgmestres " Nous avons mis toutes les aides possibles afin d'aider nos citoyens " mon œil permettez moi l'expression. Reconfinement d'accord je n'en suis jamais sortie. Voter pour moi il n'y a que celà qui compte et les aides déguisées. Je tenais à poster ce coup de gueule pour tous les laisser pour compte pas seulement pour moi.

  • Posté par Kocsis Eva, dimanche 25 octobre 2020, 9:28

    Aucune objection. J'accepte de bonne grâce toutes les restrictions, mais un peu plus de clarté ne ferait pas tort. Une présentation coordonnée de ce qui a été présenté à tous les niveaux : fédéral, régional, provincial et communal ? Si "Tous les déplacements non essentiels sont interdits " puis-je encore prendre l'air pendant une demi heure dans la forêt à 100 mètres de ma maison ? A pieds ou à vélo? A moins que ces précisions n'arrivent sous le titre "activités et compétitions sportives"? Wait and see...

  • Posté par Rahier Pierre, dimanche 25 octobre 2020, 0:12

    Et maintenant, au tour des bourgmestres. Ils vont bien nous trouver quelques mesures ant-covid supplémentaires et montrer qu'ils sont bien là.

Plus de commentaires

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo