Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: les bourgmestres de la périphérie vont examiner des mesures supplémentaires ce lundi

Les mesures pourraient s’aligner sur celles prises dans la capitale.

Temps de lecture: 2 min

Les bourgmestres des dix-neuf communes de la périphérie bruxelloise se réuniront lundi matin pour examiner l’opportunité de décider de mesures supplémentaires afin de lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé dimanche le maïeur de Vilvorde, Hans Bonte, en déplorant l’"attentisme» du gouvernement flamand.

Bonte a affirmé à l’agence Belga souhaiter que les mesures prises par le gouvernement bruxellois, dans la foulée de celles annoncées par les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soient élargies à la périphérie bruxelloise. «Nous nous trouvons tous face au même défi. Nous devons nous tenir côte à côte dans la lutte contre ce virus», a ajouté M. Bonte.

Vers un alignement sur les mesures à Bruxelles

Le bourgmestre de Vilvorde, une commune flamande située au nord de Bruxelles, avait déjà réclamé ce week-end des mesures additionnelles de la part du gouvernement flamand Selon lui, les chiffres du nombre de contaminations au Covid-19 à Vilvorde et dans les autres communes de la périphérie bruxelloise sont «aussi mauvais ou pires» qu’à Bruxelles.

«Il est vrai que nous pouvons prendre des mesures locales et nous prendrons également cette responsabilité. Mais cette pandémie est un problème mondial. C’est pourquoi nous travaillons ensemble», a poursuivi M. Bonte. Le bourgmestre de Vilvorde a encore affirmé s’être concerté avec le gouverneur de la province de Brabant flamand, Jan Spooren (N-VA). Il participera lundi matin à une réunion avec dix-huit de ses homologues de la périphérie bruxelloise pour examiner la situation dans la région.

 

À lire aussi Bruxelles se reconfine sans le dire À lire aussi Hôpitaux: le week-end de tous les dangers

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Poullet Albert, dimanche 25 octobre 2020, 18:01

    Et merci à Maggie de Block d'avoir bloqué maladivement les numéros Unami des Francophones et qui aurait permis d'avoir des centaines de médecins supplémentaire disponibles pour cette crise ! Après avoir brûlé des millions de masques....

  • Posté par Rabozee Michel, dimanche 25 octobre 2020, 18:13

    *répit

  • Posté par Rabozee Michel, dimanche 25 octobre 2020, 18:12

    C'est un fait qu'il y a sous-investissement dans le domaine de la santé; mais ça ne change rien lorsque l'on est face à une épidémie très propageante et qui fait doubler les hospitalisations tous les 6 jours. Doubler les lits, le nombre de soignants ne donne alors un répis que de ... 6 jours. C'est illusoire et irréfléchi de pense que dans une situation d'épidémie, seul le nombre de lits et de médecins peut enrayer l'épidémie. Ou alors, il faut une nombre de lits de 5 % de la population (taux de malades vis-à-vis des asymtomatiques pour ce virus) (et les soignants qui vont avec) donc, pour 11,5 millions, il faudrait 575000 lits. Pour une pandémie par 100 ans. Et on en fait quoi le reste du temps ? Qui finance le fait de les garder opérationnels ?

  • Posté par d dsti, dimanche 25 octobre 2020, 17:58

    Il est intéressant de constater que cette fois-ci les communes du Brabant flamand se considèrent comme faisant partie du Grand Bruxelles...

  • Posté par Poullet Albert, dimanche 25 octobre 2020, 17:58

    C'est bien, ils commencent enfin, et quand plus rien ne vas, à se rendre compte que la périphérie de Bruxelles a plus à voir avec Bruxelles qu'avec la Flandre !

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo