Accueil Belgique Politique

Quand le coronavirus montre le singulier visage du fédéralisme belge

Avec les dernières mesures anti-corona, est-on passé dans une autre dimension belge ? D’un fédéralisme de coopération cornaqué par le fédéral à un confédéralisme laissant surtout la main aux Régions ? Pas si vite. Il est aussi question de… désorganisation. Voire de paradoxe.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Le Premier ministre Alexander De Croo vante « l’équipe de 11 millions de Belges » capable « ensemble » de « battre le virus ». Et c’est bien ensemble que, sous le gouvernement minoritaire Wilmès, responsables fédéraux et régionaux prenaient et présentaient les (mêmes) mesures de lutte contre le covid – même si certains se désolidarisaient ensuite peu ou prou. Ensemble politiquement, même quand le Limbourg était plus touché que les autres provinces par exemple. Une exception : le couvre-feu décidé cet été à Anvers, le virus ayant explosé dans la métropole, mais même alors, les mesures furent concertées avec la gouverneure d’Anvers.

Depuis mars, la gestion de la pandémie est donc coordonnée au niveau fédéral, qui a le lead.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par DE GRAEVE LILIANE, lundi 26 octobre 2020, 12:36

    Le nombre de ministre n'a rien à voir, le but premier des mesures étant politique et non sanitaire, je ne comprends pas pourquoi les gens ne voient pas ce qui saute aux yeux ! Aucun médecin ne confirme ni n'a le droit d'infirmer la parole des virologues, et chaque région prends ses mesures tout à fait arbitrairement, le but est de faire peur pour soumettre aux mesures très disproportionnées, si épidémie il y a ce sont les personnes âgées qu'il faut protéger, et soigner, c'est possible sans vaccin ! Il ne faut pas tester, pas confiner pas masquer, pas de couvre-feu pour tous, car c'est insensé, où est la logique sanitaire ? Elle est juste politique et inacceptable, pourquoi les médecins qui dénoncent se font -ils censurés voir radié de l'ordre ?

  • Posté par Rousseaux , lundi 26 octobre 2020, 17:23

    "Il ne faut pas tester, pas confiner pas masquer, pas de couvre-feu pour tous, car c'est insensé, où est la logique sanitaire ? " ?????? : Encore une qui a tout compris...

  • Posté par Raspe Eric, lundi 26 octobre 2020, 12:59

    "pourquoi les médecins qui dénoncent se font -ils censurés voir radié de l'ordre" : peut être parce qu'ils ont tort?

  • Posté par Gennotte Alice, lundi 26 octobre 2020, 10:28

    Qu’on divise le nombre de ministres par quatre au moins ce serait un bon début

  • Posté par Surmont Willy, lundi 26 octobre 2020, 10:19

    Le lent travail de sape mené essentiellement par une nva qui n'a eu de cesse que d'insulter les francophones de tous poils arrive à son aboutissement! Tant pis pour les incohérences, tant pis pour les belges en souffrance, tant pis pour le million de flamands vivant au sud de notre Pays, tant pis pour les excès comme à Alost (carnaval, refus d'accepter des bruxellois dans leur hôpital), tant pis pour des mesures discriminatoires en matière d'allocations, d'enseignement, de taxation, de succession, de respect de la culture, de mainmise sur la VRT comme dans les pays dictatoriaux, tant pis pour des codes de la route différents, bref ces gens ont détricoté notre Pays pour mieux assouvir leur égoïsme et leur sentiment d'übermenschen! La nva se mêle à présent d'interférer au fédéral, leur pierre d'achoppement qui les empêche de finaliser leurs exigences! Ma mère, anversoise de pure souche, se retournerait dans sa tombe devant un tel parjure! Le gouvernement actuel est un prétendu gouvernement minoritaire envers la flandre, mais le sentiment d'une nva aux trousses fausse toute vraie représentation au niveau national!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs