Italie, France, Espagne...: records d’infections au coronavirus en Europe

Italie, France, Espagne...: records d’infections au coronavirus en Europe

L’Italie ou encore la France ont enregistré dimanche de nouveaux records de contaminations au coronavirus dans une Europe qui tangue face à la deuxième vague de la pandémie, contraignant à de nouveaux tours de vis, comme en Espagne avec l’instauration du couvre-feu.

Au niveau mondial, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé dimanche avoir enregistré samedi un nouveau record mondial de contaminations par le coronavirus pour la troisième journée consécutive, l’hémisphère Nord étant particulièrement touché. Selon les statistiques mondiales de l’OMS, 465.319 cas ont été confirmés samedi, contre 449.720 vendredi et 437.247 jeudi.

Etat d’urgence en Espagne

Face à une situation sanitaire jugée «extrême», le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé dimanche l’instauration d’un état d’urgence sanitaire jusqu’à début mai, et d’un couvre-feu dans tout le pays de 23h à 6h, à l’exception des îles Canaries.

Il s’agit du deuxième état d’urgence décrété en Espagne, après celui instauré en mars pour contrer la première vague de la pandémie et qui avait duré jusqu’en juin. Ce pays a franchi cette semaine le cap du million de cas de Covid-19 et fait face à une recrudescence en apparence incontrôlable de la pandémie. Le nombre des morts est proche des 35.000.

Restrictions en Italie -

En Italie, trois régions ont adopté un couvre-feu ces derniers jours, celles de Rome (Latium), Milan (Lombardie) et Naples (Campanie). Au moins deux autres, le Piémont et la Sicile, leur emboiteront le pas dans la semaine. Car la pandémie ne faiblit pas dans le premier pays européen à avoir été durement touché au printemps. Avant un nouveau record de contaminations annoncé dimanche — 21.273 nouveaux cas en 24 heures, pour un total de plus de 525.000 cas et 37.000 morts — le gouvernement avait dû serrer à nouveau la vis.

Cinémas, théâtres, salles de gym et piscines vont fermer dès lundi et jusqu’au 24 novembre. Les bars et les restaurants devront cesser de servir après 18h, et 75% des classes dans les lycées et universités se tiendront en ligne.

Record en France

L’épidémie de Covid-19 a battu un nouveau record en France avec 52.010 nouveaux cas positifs enregistrés en 24 heures. La veille, le pays avait enregistré plus de 45.000 nouveaux cas, et franchi vendredi le cap du million de cas confirmés depuis le début de l’épidémie.

Le nombre de décès attribuables à la maladie s’est élevé à 116 pour la journée de dimanche, portant le bilan total depuis le début de l’épidémie à 34.761 morts. Le taux de positivité des tests poursuit sa progression, atteignant 17%, contre 16% la veille, et seulement 4,5% début septembre.

Situation similaire partout en Europe

En Allemagne aussi, plusieurs centaines de policiers se sont déployés dimanche à Berlin pour mettre fin à une manifestation contre les restrictions anticoronavirus.

En Suisse, les Hôpitaux universitaires de Genève ont lancé un appel aux étudiants en médecine et au personnel médical récemment retraité pour qu’ils viennent aider à soigner les cas de Covid-19, dont ils redoutent qu’ils soient «beaucoup plus nombreux» qu’au printemps.

Plusieurs pays de l’Est, où la situation se dégrade également, ont imposé samedi de nouvelles mesures. Tout le territoire de la Pologne est passé en «zone rouge», synonyme de nombreuses restrictions. En Bulgarie, le Premier ministre Boïko Borissov a annoncé dimanche avoir été testé positif au nouveau coronavirus, en pleine résurgence de la pandémie.

 
 
À la Une du Soir.be
  • live
    Consommation

    5 cadeaux à offrir à la St-Nicolas

  • pexels-marcus-aurelius-4063507
    Médias

    Quatre comptes Instagram inspirants sur le handicap

  • BELGAIMAGE-85384584
    Actu Stars

    Hugh Keays-Byrne, le méchant de «Mad Max», est décédé

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous