Accueil Société

Surmortalité: l’effet «maison de repos» objectivé

C’est parce que les maisons de retraite ont payé le plus lourd tribut à la crise et qu’elles sont en majorité occupées par des femmes que ces dernières ont, à l’inverse de nombreux autres pays, constitué la plus grande part des victimes belges de la première vague.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

Les résidents de maisons de repos, conclut une étude publiée le 1er septembre par dix chercheurs belges – mais non encore revue par des pairs –, méritent une attention et des mesures de prévention spécifiques contre le covid : leur âge, leur état de santé et les incessants contacts avec ceux qui leur rendent visite, mais aussi avec le personnel soignant, en font des proies très vulnérables. Plus précisément, le taux de mortalité dans les institutions pour personnes âgées a été 130 fois supérieur à celui qui a frappé le reste de la population.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Heneffe Jean-marie , lundi 26 octobre 2020, 10:32

    Les hommes sont sous-représentés parce qu’ils sont nettement moins nombreux dans les tranches d’âges des plus de 75 ans et surtout des plus de 85. Proportionnellement à leur nombre, la morbidité a quand même été plus importante pour eux.

  • Posté par Bauduin Dominique, lundi 26 octobre 2020, 8:34

    Sur la courbe, on voit aussi le peu de décès actuels, comparé à avril 2020.

  • Posté par Heneffe Jean-marie , lundi 26 octobre 2020, 17:03

    Tiens ! Monsieur Raspe. Infatigable, malgré ce week-end marathon… Je crains hélas que ce nombre de 1.000 soit même quelque peu dépassé en fin de mois. Pour l’instant, vous l’acceptez implicitement, la situation est moins grave qu’au 15 mars. N’en déplaise au ministre-professeur d’université Vandenbroucke : 2 X 2 X 2 tous les 8 jours, c’est moins explosif que 2 X 2 X 2 tous les 2 ou 3 jours. N’imaginez pas un seul instant que je sois réjoui par ces chiffres (2 de mes connaissances font hélas partie des statistiques). Ne nous leurrons pas d’ailleurs : le mois de novembre n’est pas annonciateur de bonnes nouvelles en matière de décès (effet retard par rapport aux admissions en soins intensifs). Croisons les doigts et prenons soin de nous et des autres. J’en profite pour féliciter le pourfendeur des nihilistes, des complotistes, des je m'enfoutistes et autres fervents du crétinisme. Sa mission autoproclamée est noble, mais qu’il arrête d’accorder ses bons points et surtout ses mauvais à chaque intervenant ou presque, ça devient insupportable ! L’ULB n’est-elle plus le temple du libre-examen et de la libre-expression ?

  • Posté par Raspe Eric, lundi 26 octobre 2020, 12:57

    On aura 1000 morts de plus en un mois. Pas mal non? Autant que les suicides en un an!

  • Posté par Heneffe Jean-marie , lundi 26 octobre 2020, 10:24

    La situation actuelle est devenue explosive dans les hôpitaux et surtout ils manquent de bras ! Les jours qui viennent seront cruciaux et nous devons tous, chacun à notre niveau, participer à cet effort collectif pour éviter le pire. Cela étant, la situation est quand même moins tragique qu’en mars (pour l’instant ?). Les hôpitaux sont mieux préparés et disposent de bien plus de matériels, les homes ne sont plus abandonnés à leur sort, nous disposons tous de masques, gels et autres moyens de protection et surtout, vous avez raison de le souligner, le nombre de décès est contenu : 5.796 entre le 17 mars et le 17 avril ; 844 entre le 24 septembre et le 20 octobre. (Mais chut ! Il ne faut pas en parler, le ministre-professeur d’université Frank Vandenbrouck trouve que c’est contre-productif !).

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs