Accueil Belgique Politique

Elio Di Rupo: «Il est possible que je réunisse à nouveau le gouvernement pour prendre des mesures additionnelles»

« Il n’est pas impossible que dans quelques jours je réunisse à nouveau le gouvernement de Wallonie pour prendre des mesures additionnelles », a déclaré le ministre-président wallon au micro de la RTBF.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS), n’a pas exclu lundi que son gouvernement soit amené à prendre des « mesures additionnelles » pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus, au-delà de celles annoncées vendredi soir et celles qui concernent l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Il n’est pas impossible que dans quelques jours je réunisse à nouveau le gouvernement de Wallonie pour prendre des mesures additionnelles. Je ne sais pas encore, mais je ne l’exclus pas », a-t-il affirmé lors de l’émission Matin Première de la RTBF dont il était l’invité.

À lire aussi Coronavirus: la semaine de tous les dangers pour les hôpitaux

La Wallonie-Bruxelles ont annoncé vendredi soir des mesures plus strictes – couvre-feu de 22h00 à 06h00, auditoires fermés, compétitions et entraînements sportifs suspendus… – que celles convenues le matin-même par un comité de concertation rassemblant le fédéral et les entités fédérées. La Région bruxelloise a suivi samedi et le gouvernement francophone a opté dimanche soir pour l’enseignement à distance pour les élèves du secondaire dès ce mercredi, sur la base d’un rapport « alarmant » de la Cellule d’évaluation fédérale (Celeval) sur l’école.

M. Di Rupo a par ailleurs prévenu que la semaine en cours serait extrêmement difficile sur le plan sanitaire en raison de l’évolution de l’épidémie du Covid-19.

« On est parti a minima pour une semaine dramatique tout en permettant encore aux gens de bouger (…). C’est une semaine qui va être très difficile » en raison de l’« évolution exponentielle de l’épidémie », a-t-il dit.

« Je m’attends, malheureusement, à des drames, notamment dans les hôpitaux », a souligné le ministre-président.

À lire aussi Coronavirus: la semaine de tous les dangers pour les hôpitaux

 

À lire aussi Maisons de repos au temps du coronavirus : l’abandon

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Clodong André, lundi 26 octobre 2020, 19:56

    Il faut préciser "gouvernement wallon" quand D i Rupo parle.

  • Posté par DE GRAEVE LILIANE, lundi 26 octobre 2020, 18:40

    Nous sommes en guerre, le couvre-feu rappelle la guerre franco-prussienne, il existe depuis le moyen-âge, il est est défini comme "une mesure répressive dans le but d'empêcher une rébellion" Le couvre-feu de 1940 n'a duré que 45 minutes ! Et vous voulez le faire durer, c'est donc que le gouvernement à peur d'une insurrection ? Il a aussi un rôle psychologique pour nous faire croire que nous sommes en position de faiblesse alors que c'est le contraire. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est bafouée . La censure est utilisée contre tous ceux qui osent contredire et prouver que ce qu'il se passe actuellement n'est pas fait pour protéger les citoyens d'un virus, mais de créer la tyrannie d'un pouvoir financier tout puissant au niveau mondial. Statistiques faussées, images de propagandes, mesures qui n'ont aucun fondement scientifique ne sera pas suffisante à faire taire ceux qui sont censurés. Monsieur Di Rupo, les mesures additionnelles prouvent que vous avez peur, non pas du virus qui peut être traité sans vaccin ni mesures, mais de la rébellion. Le gouvernement est hors-la-loi.

  • Posté par Lespagnard Frans, lundi 26 octobre 2020, 17:55

    Si depuis 35 ans, on avait pris la mesure des besoins hospitaliers futurs, on n’en serai5 pas là. Tous les gouvernements ont poursuivi la dés1streuse politique de Jean Luc Dehaene calibrant en 87-88 les futurs besoins hospitaliers et les lits y attachés à une population d3 .....9 million# d’habitants à l’horizon 2025....En 2020, le pays compte déjâ 11,550 millions d’habitants l! Des lits construits n’ont jamais été ouverts, d’autres chantiers jamais terminés. ....résultats, pour un rapport de près de 1000 lits pour 100.000 habitants dans les années 80 , on est tombé à 550 lits pour 100.000 habitants....La Corée du Sud en aligne 1200 ! Quant aux lits de soins intensifs, il nous en manque probablement 2 à 2500 pour faire face à des situations critiques et pour être au ‘méme niveau que notre voisin allemand qui s’en sort mieux que nous.La Wallonie devrait pouvoir disposer dans des circonstances comme celles que nous rencontrons, de 1300 à 1500 lits de soins intensifs â pouvoir mobiliser en cas de besoin . Du travail pour nos instances dirigeantes et des choix de société !

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 26 octobre 2020, 17:40

    Qu'il se confine lui. Il faut attendre les effets des cours scolaires et universitaires à distance. C'est la seule solution jusqu'à la fin de l'épidémie.

  • Posté par Lemaire Laurent, lundi 26 octobre 2020, 14:53

    Di Rupo ou le meilleur plaidoyer vivant pour le retour à la pension à 65 ans ;-)

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une