Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche sur l’interdiction des armes nucléaires: «La Belgique persistera-t-elle à être un Etat voyou?»

Alors que le traité des Nations unies interdisant les armes nucléaires vient d’être ratifié, la Belgique n’a toujours pas pris de dispositions pour bannir ces armes de son arsenal.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Voici une excellente nouvelle : ce 24 octobre est et restera une date historique, le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) a obtenu sa cinquantième ratification, du Honduras, celle requise pour son entrée en vigueur. Il prendra pleinement effet dans 90 jours à peine, une lueur en cette sombre période. Vous vous demandez comment l’approche d’une si bonne nouvelle a pu être si discrète ? La réponse est dans les bunkers de la base aérienne de Kleine-Brogel, en une vingtaine d’exemplaires.

Pour les pays qui ont ratifié le Traité, il est désormais interdit d’utiliser, de menacer d’utiliser, de mettre au point, d’essayer, de produire, d’acquérir, de posséder, de stocker et de transférer des armes nucléaires. Outre les 50 pays qui ont ratifié le Traité, 34 autres pays l'ont signé. Ils s'engagent de ce fait à en respecter les objectifs et principes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche La faim n’est pas une fatalité

Chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation est une triste occasion de constater que nous sommes loin d’être « sur la bonne voie » pour éliminer la faim d’ici 2030. Les solutions ? Plus de cohérence entre nos politiques agricoles, climatiques et économiques, d’une part, et se réapproprier les systèmes alimentaires pour permettre une transition vers l’agroécologie, d’autre part.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs