Coronavirus: les hôpitaux pourraient être saturés dans 15 jours

Coronavirus: les hôpitaux pourraient être saturés dans 15 jours

Comme chaque lundi, le Centre de crise a tenu un point presse pour communiquer sur les chiffes de l’évolution de la pandémie en Belgique. À quelques jours des vacances de Toussaint, Yves Laethem, le porte-parole interfédéral, a demandé de « limiter les contacts » durant cette période. « N’essayez pas de chipoter les règles. Il ne faut pas vivre comme des moines, mais assumer ses responsabilités. »

« C’est le moment ou jamais de découvrir le bouton ‘pause’ de notre tableau de bord personnel. On ne le dira jamais assez : ce que nous faisons maintenant va être décisif pour le système hospitalier. »

Au sujet des chiffres, Yves Van Laethem rappelle que les hospitalisations et décès continuent à augmenter. « Les chiffres de contaminations risquent de diminuer artificiellement puisque nous ne testons plus les personnes asymptomatiques. »

Le nombre de tests ne diminue pas, « on a encore atteint des pics de 80.000 tests par jour. Un test sur 5 est positif, un sur trois dans la province de Liège. Le taux d’infection le plus élevé est chez les plus de 90 ans, ce qui implique que nous risquons de connaître des hospitalisations dans les jours qui viennent. »

Toutes les provinces sont atteintes, « avec un timing différent ». Les plus fortes augmentations en pourcentage ont lieu dans le nord du pays, « on peut donc estimer que l’évolution épidémiologique dans la partie flamande du pays a dix jours de retard sur celle que nous connaissons en Wallonie. »

« Dans les 4 jours, d’ici la fin de la semaine, nous devrions franchir le cap des 1000 patients en soins intensifs. Sans modification de la courbe par notre comportement, on devrait atteindre dans 15 jours les 2000 patients en soins intensifs, soit notre capacité maximale » alerte Yves Van Laethem.

En moyenne, 12.491 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par jour entre le 16 et le 22 octobre, soit 44 % de plus que la semaine précédente, ressort-il lundi matin des derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.

Au total, 321.031 personnes ont contracté le virus depuis le début de la pandémie en Belgique.

Les admissions à l’hôpital ont elles atteint une moyenne quotidienne de 467,7 soit une hausse de 85 %. Actuellement, 4.827 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+10 %), dont 757 en soins intensifs (+12 %).

Un total de 10.810 décès dus au coronavirus a été recensé. La moyenne entre le 16 et le 22 octobre était de 41,9 décès par jour.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 19,7 % à l’échelle nationale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous