Des serres sur les toits: l’avenir de l’écologie en ville
Le projet européen « Greenhouse to reduce CO2 on roofs » (Groof) vise à réduire les émissions de CO2 en milieu urbain en combinant récupération de l’énergie et production locale de végétaux dans une serre sur toit – une zone rarement exploitée sur les bâtiments en ville.


En plein cœur de Schaerbeek, derrière la maison communale : poussez une porte de garage, montez les escaliers en fer forgé et vous voilà arrivés sur le toit garni de plantes et d’aromates de L’Entrepote. Depuis deux ans, Laurent Gauthy, avec sa compagne et un couple d’amis, a racheté et rénové cet ancien atelier de menuiserie de plus de 300m² pour en faire un espace polyvalent accueillant formations, potager collectif, cuisine bio, apéros urbains et spectacles. Malgré le coronavirus qui a ralenti les activités socioculturelles du lieu, les projets continuent, dont le potager collectif et les formations qui lui sont liées, ainsi que la cuisine bio.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Comment savoir si son immeuble peut supporter un jardin sur le toit? Via le cabinet d'architecte qui l'a crée j'imagine... Comment en retrouver la trace? Sont-ils obligés de donner ces informations ou peuvent-ils les garder pour eux?
Nos politiciens, qui traquent l'argent des citoyens jusque dans leurs chaussettes, pourraient imposer une taxe chez ceux qui ne pratiquent pas le verdissement de leurs toitures... C'est-y pas une bonne idée çà ?...