Vacances prolongées, testing, carnaval: le rapport qui a changé la donne pour les écoles
On en sait un peu plus sur les motivations des experts qui ont conduit les politiques à lancer l’enseignement à distance en secondaire. Un peu plus aussi sur la suite avec des tests massifs, un renouvellement de l’expérience autour du carnaval… Quitte à raccourcir les vacances d’été.


Quelle mouche a piqué Ben Weyts ce week-end pour tout d’un coup changer d’avis sur l’enseignement secondaire et entraîner la Belgique francophone dans son sillage ? Cette mouche, c’est un rapport commandé par le ministre flamand de l’Education à une douzaine d’experts francophones et néerlandophones (1) proches du Celeval. Ce document, sobrement intitulé « Mesures supplémentaires pour l’éducation », fait le point sur l’épidémie de covid et l’école, révélant des chiffres parfois inédits.
1
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
2 semaines de congé en automne idem au carnaval pr moi c'est une bonne idée et reporter le début des gdes vacances au 15 juin. Effectivement Jean les spécialistes de l' enseignement pensent que cela serait favorable pr un bon rythme scolaire des enfants.
BV lire : reporter le début des gdes vacances au 15 juillet.
Ah ! Au moins le Covid va-t-il - peut-être - permettre de passer au rythme scolaire préconisé par les spécialistes (je n'ose pas dire "les experts") de l'enseignement. Deux semaines à la Toussaint (ça c'est fait), deux semaines à Noël (rien de neuf), deux semaines au Carnaval (on en parle), deux semaines à Pâques (toujours rien de neuf) : jusque-là tout va bien, mais c'est là que ça se corse : logiquement, une semaine de vacances de moins début juillet et une semaine de vacances de moins fin août ! J'entends déjà les cris d'orfraie et l'argument habituel : "on a réservé en juillet" ou "en août". C'est donc bien le moment de l'annoncer pour qu'on ne réserve pas ces deux semaines-là. Le moment est idéal mais … la ministre aura-t-elle le cran de prendre une décision qui serait ensuite saluée comme une véritable réforme positive de l'enseignement, pas comme les réformettes habituelles ou des pactes ambitieux pour lesquels on n'a pas le sou !
Vu la levée du secret bancaire, vu l'épargne belge estimée à plus de 2000 milliards d'euros, vu les mesures d'austérité criminelles imposées (par l'Europe, la FEB et les rentiers parasites, donc les riches), notamment, au secteur des soins de santé, il ne sera que justice élémentaire que de faire payer la crise économique du Covid 19 par ces mêmes riches partisans criminels d'un libéralisme destructeur irresponsable des services publics !!!
2000 milliards ? votre source?