Coronavirus: le CHU Verviers construit une nouvelle unité en 6 jours

Coronavirus: le CHU Verviers construit une nouvelle unité en 6 jours
Capture d’écran

« Parce qu’on ne pouvait plus attendre. Parce qu’il faut reprendre le contrôle. Parce que nous avons 119 patients COVID. Le CHR Verviers a construit en 6 jours une unité d’hospitalisation auxiliaire pouvant accueillir 34 patients de manière optimale a tweeté ce lundi le directeur général du centre hospitalier Stéphane Lefèbre.

« On a une saturation complète pour le moment de nos hôpitaux. On a eu plus de 50 patients ici sur les derniers jours. Donc on doit absolument reprendre un coup d’avance. Il faut qu’on anticipe au maximum la suite » a-t-il expliqué à nos confrères de la RTBF.

Le projet a été imaginé la semaine dernière. « L’idée, c’est vraiment de garantir la même qualité de soins évidemment que dans une unité classique. Mais simplement de regrouper les patients et d’avoir une meilleure vision encore, et une meilleure supervision, je dirais, par notre personnel soignant de l’ensemble de ces patients, mais surtout aussi clairement d’offrir 34 lits en plus pour ces patients qui continuent à arriver de manière continue » conclut-il.

Actuellement, 4.827 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+93 %), dont 757 en soins intensifs (+84 %). En outre, 384 patients nécessitaient une assistance respiratoire et 30 une oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO).

Contrairement au ralentissement du nombre d’infections – puisque les tests ne sont plus menés que sur les personnes symptomatiques depuis mercredi dernier –, « il n’y a pas de ralentissement au niveau des hospitalisations ; elles continuent de doubler tous les huit jours », a précisé Yves Van Laethem lors du point presse du Centre de crise ce lundi matin.

Le nombre de patients admis aux soins intensifs quotidiennement double également. Il devrait atteindre les 1.000 d’ici quatre jours. « Et si nous ne modifions pas nos comportements, il atteindra les 2.000 dans 15 jours, soit la capacité maximale dans les hôpitaux », martèle encore le porte-parole interfédéral.

Sur le même sujet
Patient
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous