Emmanuel André: «Pourquoi faut-il attendre que les hôpitaux soient saturés pour poser les gestes solidaires?»

Emmanuel André
Emmanuel André - Photo News

Les admissions à l’hôpital ont atteint une moyenne quotidienne de 467,7 soit une hausse de 85 %. Actuellement, 4.827 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+10 %), dont 757 en soins intensifs (+12 %).

Face à cette situation, Emmanuel André s’interroge sur Twitter : « Pourquoi faut-il attendre que les hôpitaux soient saturés pour poser les gestes solidaires nécessaires ? » Le microbiologiste va plus loin : « A quel stade agirons-nous la prochaine fois ? Quelle crédibilité offrirons-nous à ceux qui demanderont de renforcer les digues plutôt que d’attendre qu’elles se brisent ? »

Les chiffres du jour

Les autres chiffres quotidiens ne laissent rien présager de bon. En moyenne, 12.491 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par jour entre le 16 et le 22 octobre, soit 44 % de plus que la semaine précédente, ressortait-il lundi matin des derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.

Au total, 321.031 personnes ont contracté le virus depuis le début de la pandémie en Belgique. Un total de 10.810 décès dus au coronavirus a été recensé. La moyenne entre le 16 et le 22 octobre était de 41,9 décès par jour.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 19,7 % à l’échelle nationale.

Sur le même sujet
SantéBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous