Accueil Société

Coronavirus: Alexander De Croo veut que la santé mentale soit mieux prise en compte

«Des gens se sentent seuls, ils ont peur du virus et sont incertains de l’avenir», a notamment déclaré le Premier ministre sur le besoin d’accorder plus d’attention à la santé mentale.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement fédéral veut accorder à la santé mentale plus d’attention que lors de la première vague du coronavirus au printemps dernier: «c’est l’une des leçons importantes» de cette première vague, a indiqué lundi le Premier ministre Alexandre De Croo, après s’être entretenu à la mi-journée avec des travailleurs des services d’aide par téléphone Télé-Accueil et Tele-Onthaal.

«Des gens se sentent seuls, ils ont peur du virus et sont incertains de l’avenir. C’est important qu’ils puissent parler à quelqu’un de leurs préoccupations», a commenté M. De Croo.

Près de la moitié des appels reçus par les services d’aide par téléphone pendant la première vague de coronavirus avaient trait à des craintes liées au virus (sanitaires, financières, relationnelles, de solitude, etc.)

À lire aussi Coronavirus: «S’il y avait eu une vraie offre de soutien du fédéral sur les maisons de repos, j’aurais dit oui»

Ce taux est retombé à 15% dans les semaines qui ont suivi la levée du confinement, mais depuis le renforcement des mesures cet automne, il est remonté à 30%, essentiellement en provenance de personnes seules.

« Eviter l’isolement»

«C’est pourquoi, quand nous prenons des décisions, nous tenons compte au maximum des besoins psychosociaux des gens. Nous avons ainsi maintenu la possibilité de voir une personne pour la bulle des contacts sociaux, afin d’éviter l’isolement», selon M. De Croo.

«Le virus de l’isolement a frappé de plus en plus fort ces derniers mois, nos volontaires l’ont ressenti dans les appels téléphoniques et les conversations en ligne», soulignaient les services d’aide. «Avec les jours plus sombres de la Toussaint et la fin de l’année en perspective, ces sentiments de solitude grandiront encore chez beaucoup de personnes, surtout les plus fragiles». Les services de Télé-Accueil sont gratuits et anonymes en appelant le 107.

À lire aussi Coronavirus – «La vie devant toi, jour 91»: l’ado, le retour

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Boer Mr, lundi 26 octobre 2020, 22:17

    On peut commencer par éliminer les mesures irritantes et infantilisantes par example arrêter le port obligatoire de masque en extérieur la ou il est obligatoire, merci.

  • Posté par Otte Gérard, lundi 26 octobre 2020, 21:39

    La santé mentale du peuple ne cesse d'être oblitéré par les contre décisions erratiques de ses dirigeants.

  • Posté par Pellegrini Marie-Jo, lundi 26 octobre 2020, 20:19

    Et bien pour commencer, que les politiques arretent de nous soumettre a des mesures qui n'ont pas de sens. Le port du masque en rue partout tout le temps, par exemple, tiens. Ce soir, a 19h00, le centre de Bxl est vide. Pas un chat, comme en mars. A quoi bon se masquer? Contre les virus de sa propre ombre?

  • Posté par Léotard Marc, mardi 27 octobre 2020, 0:24

    @massacry : quelle absurdité. Pour promouvoir le bon sens des gens, on leur impose des contraintes dénuées de bon sens ! Vous vous relisez avant d'envoyer ces âneries ?

  • Posté par massacry olivier, lundi 26 octobre 2020, 22:53

    Non , juste pour avoir un discours officiel clair et simple, le bon sens et la responsabilité de chacun n'ayant pas fonctionné.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko