Accueil Société

Le guide du savoir-vivre en temps de coronavirus

Des situations-types, des phrases-choc et des conseils ad hoc. Comment ne pas se fâcher avec tout le monde en cette période anxiogène ? Quentin Vassart, président de l’Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones, livre quelques pistes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 8 min

Parce que parfois, on ne sait plus trop. Parce que souvent, on ne comprend plus rien. Parce qu’en dehors des recommandations et des restrictions, il reste des zones floues, des situations personnelles ou familiales qui demandent une réaction immédiate et pour lesquelles, bizarrement après sept longs mois, on n’est toujours pas préparé·es.

Pas de formule magique. Pas d’accélérateur de temps. Juste des tuyaux, quelques pistes même si « les situations évoquées relèvent de la sphère privée et dans cette sphère, chacun et chacune doit conserver son libre arbitre en estimant en “âme et conscience” ce qui est préférable de faire ici et maintenant », explique le psychologue clinicien et psychothérapeute Quentin Vassart.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Cornu Christophe, mardi 27 octobre 2020, 13:18

    Je ne le dis pas souvent, mais c'est quoi cet article qui dégouline de bien-pensance ? Ou alors c'est de l'ironie, et, fait rare, je ne l'ai pas saisie.

  • Posté par Léotard Marc, mardi 27 octobre 2020, 11:36

    Signé Julie Huon, journaliste au service Inculture, inconsolable de ne pouvoir sévir sur RTL. Demain, «L'amour est dans le pré» version Le Soir... !

  • Posté par Léotard Marc, mardi 27 octobre 2020, 11:41

    D'ailleurs, depuis quand donne-t-on le titre de "journaliste" à une esthéticienne ? Rendez- lui son vrai job et empêchez-la d'écrire, par pitié !

  • Posté par Léotard Marc, mardi 27 octobre 2020, 11:33

    Euuuh…? Ils ont remplacé Halloween par le Premier Avril ? C'est quoi ce fatras de stupidités ? Ils se croient drôles ? Le Soir se prend pour RTL-TVI ?

  • Posté par Monsieur Alain, mardi 27 octobre 2020, 10:00

    Encore un Top article de votre part. Merci.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs