Yves Van Laethem: «Il faudra décider d’ici ce week-end si l’on doit passer en reconfinement »

Yves Van Laethem
Yves Van Laethem - Photo News

Yves Van Laethem était l’invité du JT de 19h30 sur la RTBF. L’expert de Sciensano a évoqué la situation épidémiologique grave dans laquelle se trouve le pays. Pour le porte-parole du Centre de crise, « il faudra décider d’ici ce week-end si l’on doit passer en confinement total ». « Il faut préparer tout pour un confinement, s’il n’y a pas d’amélioration fin de semaine », a-t-il ajouté.

Les chiffres du jour

En moyenne, 12.491 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par jour entre le 16 et le 22 octobre, soit 44 % de plus que la semaine précédente, ressortait-il lundi matin des derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.

Les admissions à l’hôpital ont atteint une moyenne quotidienne de 467,7 soit une hausse de 85 %. Actuellement, 4.827 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+10 %), dont 757 en soins intensifs (+12 %).

Les autres chiffres quotidiens ne laissent rien présager de bon. En moyenne, 12.491 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par jour entre le 16 et le 22 octobre, soit 44 % de plus que la semaine précédente, ressortait-il lundi matin des derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.

Au total, 321.031 personnes ont contracté le virus depuis le début de la pandémie en Belgique. Un total de 10.810 décès dus au coronavirus a été recensé. La moyenne entre le 16 et le 22 octobre était de 41,9 décès par jour.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 19,7 % à l’échelle nationale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous