Accueil Présidentielle américaine 2020

La juge Barrett confirmée à la Cour suprême: comment Trump va influencer la justice pendant des décennies

La nomination du juge Barrett vient couronner quatre ans d’intense activisme judiciaire de l’Administration Trump.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 4 min

correspondant à New York

Pourvoyez ce siège ! » Parmi tous les leitmotivs scandés durant ses meetings de campagne, Donald Trump ne s’attendait sans doute pas au succès de celui-ci, plus abscons que le notoire « Enfermez-là ! » (relatif à Hillary Clinton) ou « asséchez le marécage (des lobbyistes et politiciens corrompus de Washington) ! ». Depuis fin septembre et la mort de la juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, la nomination d’une remplaçante conservatrice est devenue un signe de ralliement pour les supporters de Donald Trump. Elle offre même une lueur d’espoir pour les membres de l’équipe de campagne du président sortant, qui scrutent, inquiets, la dégringolade du candidat républicain dans les Etats-clés du scrutin le 3 novembre.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, mardi 27 octobre 2020, 14:10

    Article très tendancieux, qui mélange d'ailleurs les juges aux cours d'appel et à la cour suprême et les présente comme autant de larbins des politiques qui votent en faveur de leurs nominations. Prenez le cas de la juge Barrett , relisez-en les écrits, passez en revue ses jugements lorsqu'elle était à la cour d'appel (7è circuit) et ses réponses aux questions des différente commissions sénatoriales auxquelles elle a été confrontée. Rien, absolument rien n'y apparaît comme d'une marrionnette à Trump. Elle a expliqué longuement et à maintes reprises que les croyances personnelles d'un juge doivent s'effacer devant la loi - ou la constitution.

  • Posté par D G, mardi 27 octobre 2020, 8:52

    Le fond rattrape la forme catastrophique de l'article, et je ne parle pas des "juge Barrett" à tout va alors que ce n'est pas un prédicat officiel dans notre langue. J'espère qu'après les élections le Soir sera moins complaisant envers les mesures liberticides prises ici (comme les publicités ciblées dans un service n'étant déjà pas gratuit) et parlera moins de Trump mais, quel que soit le résultat, j'en doute.

  • Posté par Hubert Wynands, mardi 27 octobre 2020, 8:50

    Pas de chance pour les évolués après cette nomination, c’est parti pour des décennies d’obscurantisme rétrograde.

  • Posté par De Ronde Michel, mardi 27 octobre 2020, 12:29

    Monsieur Wynands, vous qui semblez porter haut le flambeau des Lumières et de l’Encyclopédie, pourriez-vous nous éclairer sur la signification de l’obscurantisme ? Selon moi et les dictionnaires, il apparaît clairement que l’obscurantisme se caractérise essentiellement par une attitude d'opposition à la diffusion du savoir. Avons-nous raison ? Est-ce cela que vous vouliez exprimer ? Par ailleurs, il me semble ne pas trop m’avancer en vous rangeant dans le clan des intellectuels "nécessairement" progressistes. Je ne vous ferai donc pas l’affront de vous rappeler que le progressisme est une tendance politique favorable à certaines réformes sociales et économiques, en opposition au conservatisme, et que le conservatisme est une philosophie politique adaptative attachée aux valeurs traditionnelles et s'opposant au progressisme anticipatif. La seule vraie question est donc celle de se demander laquelle de ces deux politiques fait progresser notre société. Personnellement, je ne pense pas que les tendances sociétales actuelles relatives à l’avortement, au mariage, à l’adoption ou au genre, par exemple, constituent un réel progrès pour l’humanité.

  • Posté par Klein Alain, mardi 27 octobre 2020, 9:26

    Ne soyez donc pas modeste ! Dites-le franchement que vous êtes un évolué à la luminescence transcendée...

Plus de commentaires

Aussi en Présidentielle américaine 2020

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs