Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: «L’Europe est en train d’abandonner la démocratie, tout comme les Etats-Unis»

La multiplication des recours en justice par des citoyens pour faire avancer des causes d’intérêt général est le signe d’un abandon des politiciens de leurs prérogatives.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Comment se fait-il qu’un juge puisse obtenir le statut d’icône et devenir le sujet de documentaires et de films, tandis que ses initiales se trouvent sur des t-shirts un peu partout aux Etats-Unis, pourquoi son décès a-t-il fait la une dans tous les journaux du monde ? Ruth Bader Ginsburg (ou RBG) avait mérité son statut d’icône. Le mélange de caractère et de sagesse, de pouvoir et de fantaisie sont toujours attirants.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, mardi 27 octobre 2020, 18:07

    "L’Europe est en train d’abandonner la démocratie, tout comme les Etats-Unis". L'auteure n'apporte aucun élément permettant de le croire. Tous les pays démocratiques ont une cour constitutionelle chargée de vérifier la conformité des lois. Il en est ainsi de le Cour Suprême des USA. La seule tendance "politique" qu'on puisse discerner dans ses arrêts résulte de l'évolution des moeurs depuis la rédaction de la constitution. Mais l'essential du texte initial persiste - fort heureusement, comme dans toutes les démocraties.

  • Posté par Christian Radoux, vendredi 30 octobre 2020, 13:02

    Certes. Mais c'est un peu court : les juges sont aussi porteurs d'une idéologie, sans laquelle ils pourraient être aujourd'hui remplacés par un ordinateur nanti d'un bon logiciel et d'une solide base de données. Et on ne se battrait pas pour les choisir.

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche Au Tigré, un peuple meurt et le monde se tait

Voici bientôt un an que le conflit armé qui ravage le Tigré a éclaté. On dénombre déjà des milliers de morts, deux millions d’exilés et des millions de civils qui ont un besoin immédiat d’aide humanitaire. La communauté internationale ne peut plus se taire.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs