Accueil Belgique

Péage urbain: l’unanimité contre Bruxelles tiendra-t-elle la route?

Majorité comme opposition déplorent le projet de taxe kilométrique avancé sans concertation. Mais le ton est variable entre partenaires de gouvernement.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Les velléités de la région de Bruxelles-Capitale en matière de fiscalité automobile suscitent l’inquiétude en Flandre et en Wallonie. Cela ne date pas d’aujourd’hui, mais les craintes ont été ravivées par l’annonce de l’existence d’un projet de nouveau modèle fiscal dans la capitale. Précision importante toutefois : si cette avancée était attendue, elle ne fait pas encore l’objet d’une décision politique formelle au sein de la majorité bruxelloise.

Que prévoit le projet SmartMove dans le périmètre des 19 communes ? La suppression des taxes de mise en circulation et de circulation pour les habitants et la mise en place d’un tarif à l’usage basé sur un forfait quotidien combiné à la puissance du véhicule et au nombre de kilomètres parcourus. Le modèle s’appliquerait aussi aux navetteurs. Chaque jour, 130.000 Wallons et Wallonnes gagnent la capitale, beaucoup le font en voiture.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs