Accueil Société

Coronavirus: le pic de mars est dépassé

Avec 689 nouvelles admissions notifiées par les hôpitaux belges ce mardi, le record de mars est battu.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

C’était devenu prévisible, inéluctable même si l’on se fie aux modèles mathématiques qui permettent de prédire l’évolution de l’épidémie. Et voilà, c’est arrivé.

Ce mardi 27 octobre, les hôpitaux belges ont notifié auprès de l’institut fédéral Sciensano 689 nouvelles admissions en une journée pour cause de covid. Un chiffre symbolique, car il explose le triste record de la première vague. Le pic des admissions s’était alors produit le 28 mars (soit dix jours après l’entrée en vigueur du confinement), avec 629 admissions quotidiennes. Pour les hôpitaux, la vague actuelle sera donc plus violente que la précédente. Notons qu’en Wallonie et à Bruxelles, le record d’admissions a déjà été battu le 23 octobre. Côté flamand, en revanche, le cap de la première vague n’a pas encore été franchi… Mais au rythme de croissance actuelle, ce sera fait d’ici 9 jours.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Thunus Didier, mercredi 28 octobre 2020, 11:57

    M. Raspe, 1000 morts de plus que quoi? Sortir des nombres absolus et comparer des pommes et des éléphants ne sert à rien. Les médias s'en donnent à coeur joie depuis des mois et c'est horripilant. Tout ça pour cultiver une peur irrationnelle. La situation est sans doute grave en effet, mais le travail de journalisme et de communication est tellement mal fait et tellement alambiqué que le citoyen s'y perd. Les maladies infectieuses ont toujours fait des milliers de morts chaque mois en Belgique. Pourquoi est-il si difficile de trouver des chiffres parlants, et si facile de trouver des informations trompeuses?

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 28 octobre 2020, 16:00

    Source= le décompte journalier des chiffres sciensano : nous avons passé le cap des 10000 morts fin septembre, nous en sommes à plus de 11000 aujourd'hui. Et depuis l'été, tous ces patients sont certifiés covid+. Je ne compare donc pas des pommes et des éléphants. Ne pas vouloir voir un problème est l'assurance de ne jamais le résoudre.

  • Posté par Coppens Jean-pierre , mercredi 28 octobre 2020, 14:01

    Bonne journée à vous aussi, Mr. Thunus.

  • Posté par Thunus Didier, mercredi 28 octobre 2020, 13:54

    Merci pour votre réponse M. Coppens. Heureux de pouvoir discuter même si on n'est pas toujours d'accord. Bonne journée.

  • Posté par Coppens Jean-pierre , mercredi 28 octobre 2020, 13:27

    Pour la surmortalité du printemps 2020, mettez Euromomo coronavirus dans votre moteur de recherche, et vous obtiendrez les courbes de mortalité par âge, par pays... pour la mortalité par maladies infectieuses, une expérience de plus de 40 ans me permet d’affirmer que vous avez tort.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs