Coronavirus: le pic de mars est dépassé
Avec 689 nouvelles admissions notifiées par les hôpitaux belges ce mardi, le record de mars est battu.


C’était devenu prévisible, inéluctable même si l’on se fie aux modèles mathématiques qui permettent de prédire l’évolution de l’épidémie. Et voilà, c’est arrivé.
Ce mardi 27 octobre, les hôpitaux belges ont notifié auprès de l’institut fédéral Sciensano 689 nouvelles admissions en une journée pour cause de covid. Un chiffre symbolique, car il explose le triste record de la première vague. Le pic des admissions s’était alors produit le 28 mars (soit dix jours après l’entrée en vigueur du confinement), avec 629 admissions quotidiennes. Pour les hôpitaux, la vague actuelle sera donc plus violente que la précédente. Notons qu’en Wallonie et à Bruxelles, le record d’admissions a déjà été battu le 23 octobre. Côté flamand, en revanche, le cap de la première vague n’a pas encore été franchi… Mais au rythme de croissance actuelle, ce sera fait d’ici 9 jours.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
M. Raspe, 1000 morts de plus que quoi? Sortir des nombres absolus et comparer des pommes et des éléphants ne sert à rien. Les médias s'en donnent à coeur joie depuis des mois et c'est horripilant. Tout ça pour cultiver une peur irrationnelle. La situation est sans doute grave en effet, mais le travail de journalisme et de communication est tellement mal fait et tellement alambiqué que le citoyen s'y perd. Les maladies infectieuses ont toujours fait des milliers de morts chaque mois en Belgique. Pourquoi est-il si difficile de trouver des chiffres parlants, et si facile de trouver des informations trompeuses?
Source= le décompte journalier des chiffres sciensano : nous avons passé le cap des 10000 morts fin septembre, nous en sommes à plus de 11000 aujourd'hui. Et depuis l'été, tous ces patients sont certifiés covid+. Je ne compare donc pas des pommes et des éléphants. Ne pas vouloir voir un problème est l'assurance de ne jamais le résoudre.
Bonne journée à vous aussi, Mr. Thunus.
Merci pour votre réponse M. Coppens. Heureux de pouvoir discuter même si on n'est pas toujours d'accord. Bonne journée.
Pour la surmortalité du printemps 2020, mettez Euromomo coronavirus dans votre moteur de recherche, et vous obtiendrez les courbes de mortalité par âge, par pays... pour la mortalité par maladies infectieuses, une expérience de plus de 40 ans me permet d’affirmer que vous avez tort.