Coronavirus: l’épidémie s’accélère en Flandre, les hospitalisations doublent tous les 6 jours

Coronavirus: l’épidémie s’accélère en Flandre, les hospitalisations doublent tous les 6 jours
EPA

Le Centre de crise a fait le point ce mercredi matin : tous les indicateurs sont à la hausse. « Le virus est comme un poisson dans l’eau », déclare Steven Van Gucht.

L’accélération de l’épidémie est désormais la plus rapide au nord du pays. La Flandre a pris des mesures ce mardi, mais n’a pas aligné son couvre-feu avec le reste du pays. « Ces mesures n’auront un impact qu’après une dizaine de jours », rappelle Yves Van Laethem. « Cela ne doit pas nous décourager a continuer à appliquer les mesures, seule manière pour stabiliser le pic des admissions à l’hôpital ».

« Les indicateurs sont au rouge. Hier, 689 hospitalisations ont été déclarées, ce qui est plus que le pic du 28 mars. Ces chiffres vont continueront à augmenter, au moins pendant quelques jours ». À ce rythme, nous atteindrons 2.000 patients en soins intensifs d’ici le 6 novembre, affirme le Centre de crise.

Le nombre d’hospitalisation double tous les 8 jours, et tous les 6 jours pour la Flandre. 5.554 patients sont actuellement hospitalisés. « Si les tendances se poursuivent, nous devront atteindre les 1.000 patients aux soins intensifs dans les deux jours, et les 2.000 patients pour le 6 novembre. Ce scénario n’est pas certain mais ne peux plus être exclu ».

« Ce n’est pas le temps de la chamaillerie, mais de l’action solidaire », ajoute Yves Van Laethem.

Cent quatre nouveaux décès attribués au coronavirus ont été enregistrés le lundi 26 octobre, en pleine deuxième vague de la pandémie. La dernière fois que la barre des 100 morts a été dépassée remonte à fin avril, ressort-il mercredi matin du tableau de bord de l’Institut de santé publique Sciensano. On avait enregistré 107 décès le 29 avril.

Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 11.000 personnes ont perdu la vie, en Belgique, des suites du Covid-19.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous