Erdogan s’en prend aux «vauriens» de Charlie Hebdo pour l’avoir caricaturé

Erdogan s’en prend aux «vauriens» de Charlie Hebdo pour l’avoir caricaturé
Photo News

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a vivement critiqué mercredi une caricature de lui publiée par l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, la qualifiant d’« attaque ignoble » commise par des « vauriens ».

« Je n’ai pas regardé cette caricature (…) Il est inutile de dire quoi que ce soit au sujet de ces vauriens », a déclaré M. Erdogan lors d’un discours à Ankara. « Ma colère n’est pas due à l’attaque ignoble contre ma personne, mais aux insultes contre le prophète » Mahomet, a-t-il ajouté.

Hollande remet en cause la présence de la Turquie dans l’Otan

La présence de la Turquie au sein de l’Otan « doit être posée avec nos alliés » en raison de ses « comportements agressifs (…) à l’égard de pays alliés », a jugé mercredi l’ancien président François Hollande (2012-2017).

« Qu’est-ce qu’on fait, la France, la Turquie, dans la même alliance ? », s’est interrogé sur France Info le prédécesseur d’Emmanuel Macron, rappelant que le pays est, en droit, « un allié » de la France en vertu de sa présence au sein de l’Otan.

« Il s’agit de politiques agressives de la Turquie à l’égard de pays alliés, et qui encouragent des conflits armés aux portes de l’Europe », estime l’ancien président français.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous