Accueil Société

Coronavirus: les traitements soignent surtout le stade inflammatoire de la maladie

Aucun antiviral n’a encore montré son efficacité. Mais pour les formes sévères du covid, l’arsenal thérapeutique s’est étoffé, améliorant le pronostic de certains patients. Il semblerait que les caractéristiques biologiques jouent un rôle crucial.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Atteint finalement lui aussi par le coronavirus dont il moquait la virulence, le président américain Donald Trump a été soigné au début du mois avec un cocktail de médicaments expérimentaux – à l’exception de la dexaméthasone, un corticoïde aux propriétés anti-inflammatoires qui est administré en Belgique. Cet immunosuppresseur fait partie des recommandations de notre institut de santé publique Sciensano pour les patients covid hospitalisés dont le système immunitaire surréagit par rapport à l’infection en produisant à l’excès des protéines inflammatoires, les cytokines.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, dimanche 1 novembre 2020, 10:24

    Il doit vraiment y avoir un problème quant à la qualité des soins en Belgique. Par exemple, en France sur 671000 cas ils ont 32.500 décés; en Allemagne sur 314.660 cas 9589 décès; en Belgique sur 143.503 cas 10126 personnes sont mortes. En Roumanie sur 145.700 cas il y a 5247 décès. Ou bien si ces chiffres publiés par sciensano ne sont pas corrects, les autres chiffres le sont aussi.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, jeudi 29 octobre 2020, 16:12

    Mme Leurquin écrit qu'avec le cocktail expérimental de Regeneron la réduction de la charge virale n’a été montrée que chez l’ANIMAL: voilà qui explique magnifiquement pourquoi ce traitement à fonctionné chez TRUMP !

  • Posté par Medina Lockhart Marcos, jeudi 29 octobre 2020, 9:03

    pourtant de nombreux pays et medecins de par le monde donnent avec succes des medicaments avec des effets antiviraux a la population ...

  • Posté par Bricourt Noela, dimanche 1 novembre 2020, 11:22

    IHU

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 29 octobre 2020, 9:10

    Vos sources?

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs