Mesures anti-coronavirus: un consensus a été trouvé entre le fédéral et les entités fédérées

Mesures anti-coronavirus: un consensus a été trouvé entre le fédéral et les entités fédérées

En Flandre, le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) n’exclut pas d’appliquer plus tôt que prévu certaines des mesures anti-corona annoncées mardi soir par son gouvernement et dont l’entrée en vigueur n’était normalement prévue que d’ici vendredi soir, a-t-il indiqué mercredi devant le Parlement flamand.

Il pourrait s’agir de mesures sanitaires pour lesquelles les entités fédérées et le Fédéral s’ont arrivés à un consensus, a-t-il ajouté.

Lors d’un débat d’actualité mercredi devant le Parlement flamand, M. Jambon a dû se défendre des attaques des partis d’opposition qui lui reprochaient que les mesures annoncées mardi soir n’entrassent en application que vendredi à 18h00 seulement. « Une perte de temps », ont-ils jugé en chœur.

Un arrêté attendu

Entre-temps, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a fait savoir que les mesures pour lesquelles un consensus a été atteint mercredi seront d’application dès minuit ce soir.

Le nouvel arrêté ministériel, qui harmonise et actualise les règles à suivre pour l’ensemble du pays, dans le cadre de la pandémie de covid-19 sera publié au Moniteur belge dans le courant de la soirée.

Mardi soir, le Premier ministre Alexander De Croo avait annoncé réunir les trois ministres-présidents des Régions entités fédérées afin d’avoir « des règles claires et sans équivoque » sur tout le territoire belge.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous