Accueil Monde

La Pologne crée un registre de criminels sexuels ouvert au public

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

La chambre basse du parlement polonais dominée par le parti conservateur Droit et Justice (PiS) a approuvé jeudi soir une loi prévoyant notamment la création d’un registre ouvert au public de criminels sexuels, dont des pédophiles. En vertu de ce texte, approuvé par 275 députés, contre deux voix d’opposition et 166 abstentions, le ministère de la Justice tiendra un registre à accès ouvert au public contenant les principales coordonnées de criminels, notamment des pédophiles, particulièrement violents ou récidivistes, sans leur adresse mais avec l’indication de la ville dans laquelle ils séjournent.

L’opposition et l’ombudsman polonais ont reproché aux auteurs du texte de rendre possible l’identification des victimes de crimes sexuels qui sont souvent des proches des criminels, ces derniers étant eux-mêmes exposés au risque de vengeance. Par ailleurs, la police doit créer une carte des crimes sexuels mise à jour en permanence, avec accès ouvert au public.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Guerre en Ukraine: la chasse à de nouvelles sanctions européennes contre la Russie est ouverte

La présidente de la Commission européenne a déjà éventé quelques pistes. Les jours à venir diront si l’unanimité des Vingt-Sept pourra être rassemblée autour de ce programme. La Russie, violemment critiquée à l’ONU après les annonces de mercredi, s’est défendue jeudi lors d’une réunion du Conseil de sécurité. Mais n’a convaincu personne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs