Accueil Société

Coronavirus: à nouveau surpeuplées, les prisons peinent à freiner l’épidémie

Le ministre Van Quickenborne annonce préparer une « loi corona » comprenant des mesures en matière de justice, dont des congés pénitentiaires. Les prisons, à nouveau surpeuplées, font face à une flambée de cas de covid.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Au début décembre dernier, alors que personne en Europe ne pensait encore au covid, le signal d’alarme était tiré : avec 10.883 personnes incarcérées dans les prisons belges, ces dernières avaient atteint leur niveau le plus élevé en quatre ans. Mais alors que la pandémie prend une très inquiétante ampleur, dans les prisons, on est revenu presque au même nombre aujourd’hui puisque mercredi, on comptait 10.694 prisonniers. C’est 1.119 détenus de trop par rapport à la capacité normale, hors problèmes sanitaires, des 36 établissements pénitentiaires du pays.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 29 octobre 2020, 12:26

    Deux constatations: depuis mes études en 1974-1978, on parlait de la surpopulation carcérale. AUCUN gouvernement n'a jamais réussi/ eu la volonté (barrer la mention inutile) d'adapter les infrastructures. Depuis mes études en 1974-1978, on parle d'arriéré judiciaire et du délai anormalement long d'incarcération en préventive. AUCUN gouvernement n'a jamais réussi/ eu la volonté (barrer la mention inutile) de s'attaquer au problème.

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs