Coronavirus: Emmanuel Macron a pris sa décision, un reconfinement est l’hypothèse la plus probable

Coronavirus: Emmanuel Macron a pris sa décision, un reconfinement est l’hypothèse la plus probable
Photo News

Emmanuel Macron a pris sa décision: le président annoncera mercredi à 20 heures «la nouvelle étape», peut-être le reconfinement des Français, de la course de vitesse contre la progression exponentielle du Covid-19.

Des projections alarmantes de l’Institut Pasteur, remises à jour lundi et d’après lesquelles 98% des lits de réanimation seraient occupés à la date du 6 novembre par des patients Covid, ont nourri les conseils de défense qui se sont déroulés mardi et mercredi matin, selon Les Echos.

Mercredi, le chef de l’Etat a «ouvert le conseil des ministres en insistant sur la dégradation massive, générale et largement inattendue que connaît l’Europe depuis plusieurs jours», a rapporté le porte-parole Gabriel Attal. Le porte-parole, qui avait énuméré mardi soir les mesures «possibles» — «un élargissement du couvre-feu, »un confinement soit «territorialisé», soit «national»- a précisé qu’Emmanuel Macron avait tranché définitivement à l’occasion d’un conseil de défense précédant le conseil des ministres.

L’hypothèse qui semble la plus probable serait un confinement d’une durée de quatre semaines, c’est-à-dire jusqu’à la fin novembre, éventuellement renouvelable. Il serait moins strict que celui de mars puisque les crèches, écoles et collèges, ainsi que des commerces essentiels, resteraient ouverts, à l’image de celui imposé en Irlande. L’incertitude demeure sur l’ouverture des lycées et des universités.

Emmanuel Macron devrait aussi préciser les conditions pour l’organisation du travail, des transports et des déplacements interrégionaux, avec un possible retour de la limitation des déplacements à 100 km. Les compétitions sportives devraient pouvoir se poursuivre à huis-clos.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous